1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - "Je suis une victime du terrorisme" : le combat d'Anthony Chan, violemment attaqué à la carotide en 2020
4 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Je suis une victime du terrorisme" : le combat d'Anthony Chan, violemment attaqué à la carotide en 2020

Anthony Chan se bat pour être reconnu comme victime du terrorisme depuis qu'il a été attaqué à la gorge par un homme armé d'une feuille de boucher au cri de"Allah Akbar" devant un commissariat en septembre 2020. Le jeune miraculé se confie à RTL alors que le procès de son assaillant s'ouvre ce mercredi 5 mars devant la Cour d'Assises du Val-d'Oise.

La cour d'assises de Pontoise
Crédit : Capture d'écran / Google Maps
DOCUMENT RTL - Le combat d'Anthony Chan, violemment attaqué à la carotide en 2020
00:00:56
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 25 septembre 2020, après sa journée de travail, Anthony Chan patiente devant le commissariat de Sarcelles (Val-d'Oise) pour y déposer une plainte lorsqu'un homme s'avance vers lui. 

Le jeune homme aujourd'hui âgé de 30 ans se souvient : "Au moment où cet homme s'approche, il sort une feuille de boucher et m'attaque tout de suite au niveau de la carotide et au niveau de l'oreille en criant 'Allah Akbar'. En une fraction de seconde, je comprends ce qui m'arrive puisque quelques instants avant, je croise son regard, mais rien ne me semble bizarre. Puis, au moment où il crie 'Allah Akbar' et sort sa feuille de boucher, je vois son regard changer du tout au tout. Un regard noir, globuleux, je sens sa détermination." 


Malgré sa blessure, "sans doute grâce à l'adrénaline", précise Anthony Chan, le jeune homme parvient à se défendre et à désarmer l'assaillant qui prend aussitôt la fuite. "Pour moi, il y a deux choses qui m'ont sauvé la vie : c'est le fait que j'ai réussi à me défendre et à le désarmer et une médecin qui se trouvait dans le commissariat pour des raisons personnelles et qui était là au bon moment et au bon endroit pour moi. Elle a pu me prodiguer les premiers soins."

Je suis persuadé que si un policier avait été frappé, ça aurait été qualifié de terroriste, il n'y aurait pas eu de doute.

Anthony Chan au micro de RTL

L'attaque est très rapide : 36 secondes, le temps que les policiers sortent du commissariat, l'auteur de l'attaque a déjà pris la fuite. Il ne sera interpellé qu'un an plus tard au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), après avoir été identifié grâce à ses empreintes génétiques. Le parquet national antiterroriste décide de ne pas retenir la qualification terroriste. 

À écouter aussi

L'homme, un pakistanais de 28 ans, se montre peu collaboratif pendant l'enquête. Il réclame une confrontation en 2022 à laquelle Anthony Chan accepte de participer. "Au final, se souvient-il, il est resté muet et la seule chose qu'il a demandée relève de la perversion, puisqu'il a demandé à voir mes blessures, à voir son œuvre si je puis dire. Et si je reprends ses mots, il dit que je lui ai foutu sa vie en l'air, ce sont les seuls mots qu'il a prononcés donc il n'est pas du tout dans l'optique de coopérer. Je n'en attends rien."

Anthony Chan garde des séquelles de cette attaque : une paralysie au niveau de la lèvre supérieure, de grosses cicatrices hypersensibles, sans parler du traumatisme psychologique. 

À l'ouverture du procès de son assaillant devant la Cour d'Assises du Val-d'Oise pour tentative d'assassinat, le miraculé ne désespère pas de faire reconnaître son statut de victime du terrorisme. "Je suis persuadé que si un policier avait été frappé, ça aurait été qualifié de terroriste, il n'y aurait pas eu de doute". 

Ce procès est véritablement un procès terroriste qui ne dit pas son nom.

Maître Pauline Ragot, avocate d'Anthony Chan, sur RTL

Son avocate, Maître Pauline Ragot va demander la requalification des faits. "Ce procès est véritablement un procès terroriste qui ne dit pas son nom, assure-t-elle. Pour nous, c'est incompréhensible que le PNAT ait refusé de se saisir de ce dossier. On est presque dans le 'cas d’école' du passage à l’acte terroriste. Tous les ingrédients sont présents : le mode opératoire, le cri de l’assaillant au moment de la tentative d'égorgement, le contexte pakistanais au moment des faits où le parti islamiste TLP appelait tous ses ressortissants à tuer les français pour venger le prophète, parce que je rappelle que le 25 septembre 2020 on est en plein procès Charlie et en pleine période de republication des caricatures". 

"D’ailleurs, poursuit-elle, quelques heures avant le passage à l’acte contre mon client, l'un de ses compatriotes pakistanais commet un attentat à la feuille de boucher rue Nicolas Appert devant les anciens locaux de Charlie Hebdo !" Une telle requalification serait inédite. Mais Me Pauline Ragot estime que la Cour d’assises à la possibilité juridique de le faire.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte