1 min de lecture Attentat

Explosion à Lyon : un ADN isolé, l'explosif pourrait être du TATP

Un ADN a été isolé sur le sac qui a explosé vendredi 24 mai à Lyon, mais il n'a pas encore été identifié.

La scène de l'explosion à Lyon, le 25 mai 2019
La scène de l'explosion à Lyon, le 25 mai 2019 Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Le suspect de Lyon court toujours. Un ADN encore non identifié a été isolé sur le colis piégé qui a explosé vendredi à Lyon, faisant 13 blessés légers. Rien n'indique donc qu'il s'agisse de celui du suspect filmé en train de déposer ce sac devant une boulangerie dans une rue commerçante de Lyon. Ce trentenaire était toujours recherché samedi après-midi.

Par ailleurs, l'explosif utilisé pourrait être du TATP en faible quantité, selon les premiers éléments de l'enquête. Le TATP (tripéroxyde de triacétone) est un explosif artisanal très instable. Il a été utilisé dans les attentats jihadistes commis à Paris le 13 novembre 2015 et à Bruxelles en mars 2016.

"Tous les moyens" sont déployés pour "interpeller rapidement" l'auteur de l'attaque, a assuré samedi le procureur de la République de Paris, précisant que 90 enquêteurs et 30 techniciens étaient mobilisés. "De nouvelles photos de l'individu vont être prochainement diffusées", a-t-il ajouté.

Explosion à Lyon : une image de vidéosurveillance montre un suspect avec son vélo
Explosion à Lyon : une image de vidéosurveillance montre un suspect avec son vélo Crédit : Handout / - / AFP

Aucune revendication à ce stade

"Un premier appel à témoins a été lancé hier soir (...) et les témoignages reçus sont en cours d'exploitation", ils "sont au nombre de plusieurs dizaines", a expliqué le successeur de François Molins. "À l'instant où je vous parle, cet acte n'a donné lieu à aucune revendication", a ajouté le procureur, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse tenue peu après midi au palais de justice de Lyon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat Lyon Explosion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797709018
Explosion à Lyon : un ADN isolé, l'explosif pourrait être du TATP
Explosion à Lyon : un ADN isolé, l'explosif pourrait être du TATP
Un ADN a été isolé sur le sac qui a explosé vendredi 24 mai à Lyon, mais il n'a pas encore été identifié.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/explosion-a-lyon-un-adn-isole-l-explosif-pourrait-etre-du-tatp-proches-dossier-7797709018
2019-05-25 16:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vw1H8t-cI9d7T1RGMIXxuA/330v220-2/online/image/2019/0525/7797709026_la-scene-de-l-explosion-le-25-mai-2019.jpg