Laurent Nuñez est l'invité de RTL dans "Focus Dimanche", avec Mohamed Bouhafsi. Le préfet de police de Paris se confie sur les coulisses de la protection anti-terrorisme des Jeux olympiques de Paris.
La France a commémoré cette semaine le triste anniversaire des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo (12 morts, le 7 janvier 2015) et de l' Hyper Cacher de Vincennes (quatre morts le 9 janvier 2015). "Tout ce qui a été mis en place depuis 2015 (...) rend assez peu probable que ce type d'attaque se renouvelle avec des individus qui sont allés sur zone et projetés pour commettre des attentats", indique Laurent Nuñez.
"Depuis 2017, on a eu 54 attentats déjoués", révèle le préfet de police de Paris. Et de poursuivre : "Et rien qu'en 2024, neuf attentats ont pu être déjoués, dont trois visaient les Jeux olympiques". Il évoque "un chiffre assez élevé", car "il faut remonter à 2017 pour avoir un nombre d'attentats déjoué aussi important".
Selon lui, l'échec des attentats a été permis grâce à "la loi de 2017, avec des visites domiciliaires systématisées", et qui ont donné lieu "à de nombreuses opérations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte