1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Apologie du terrorisme : un influenceur sera jugé en février, un autre en garde à vue
2 min de lecture

Apologie du terrorisme : un influenceur sera jugé en février, un autre en garde à vue

Un influenceur algérie va être jugé, le 24 février, à Brest pour apologie d'un acte de terrorisme. Un autre est toujours en garde à vue après son arrestation, vendredi en Isère.

Une tendance TikTok s'est révélée mortelle.
Crédit : Antonin UTZ / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux influenceurs algériens vivant en France ont été arrêtés, vendredi 3 janvier, pour avoir appelé à des actes violents via des vidéos sur TikTok. L’un d'eux, Youcef A., alias "Zazou Youssef" sur le réseau social, sera jugé le 24 février par le tribunal de Brest pour apologie d'un acte de terrorisme.

Âgé de 25 ans, il a été placé en détention provisoire jusqu'à son procès et encourt une peine de sept ans de prison et 100.000 euros d'amende, précise dans un communiqué le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni. Le 31 décembre dernier, l'influenceur, suivi par des centaines de milliers d'abonnés, s'exprimait dans une vidéo de façon véhémente en arabe, sous-titré en français, appelant à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.

Ces vidéos "étaient largement relayées et commentées dans les réseaux sociaux, créant ainsi un climat d'inquiétude", souligne Camille Miansoni. L'influenceur a reconnu être l’auteur des vidéos qui visaient "les opposants au régime en place en Algérie", précise le magistrat.

Un autre influenceur algérien arrêté

Youcef A. a été condamné définitivement en janvier 2023 pour vol et il a également écopé en première instance d'une peine de 12 mois de prison en décembre 2023 pour des "dégradations aggravées" en lien avec les émeutes de juin 2023 ayant suivi la mort de Nahel. Il a fait appel de cette condamnation.

À lire aussi

Un second influenceur algérien, "Imadtintin", interpellé vendredi soir à Echirolles, près de Grenoble, a vu sa garde à vue prolongée, ce samedi 4 janvier. Les faits qui lui sont reprochés ont été requalifiés en "provocation directe à un acte de terrorisme" en ligne, a précisé le procureur de Grenoble, Eric Vaillant.

Agé de 31 ans, il avait publié une vidéo, retirée depuis, appelant à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français", selon une capture de la vidéo reprise par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dénonçant des propos "ignobles". Les deux hommes sont sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte