Terrorisme : deux attentats islamistes déjoués en 2020, 33 depuis 2017
Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement, a révélé que deux attentats islamistes avaient été déjoués l'année dernière.

En 2020, l'action des services de renseignement a permis de faire échouer des attentats islamistes planifiés sur le sol français. Deux ont été déjoués l'année dernière et 33 depuis 2017, a affirmé dimanche 3 janvier Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement, sur Europe 1.
L'ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur a souligné que le "terrorisme islamiste sunnite" était "une menace prioritaire". "Le passage à l'acte se fait de manière extrêmement rapide", a-t-il poursuivi en citant l'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre dernier.
Laurent Nunez a souligné un "point commun" entre les trois derniers attentats attribués à cette mouvance (contre les anciens locaux de Charlie Hebdo, contre Samuel Paty et dans une basilique de Nice) : "le blasphème, la volonté de venger le prophète". Pour lui, la menace exogène, en provenance de l'étranger, est "moins probable", même si les services français "restent extrêmement vigilants" à ce sujet.
Interrogé sur le suivi des condamnés pour terrorisme qui devraient sortir de prison en 2021, Laurent Nuñez a affirmé qu'ils feront l'objet "d'obligations administratives" (pointage régulier, interdiction de paraitre dans tel ou tel endroit...). Il a estimé qu'ils seraient "60 à 70" dans cette situation en 2021 alors que, selon lui, "500 condamnés pour faits de terrorisme" et "900 détenus de droit commun qui se sont radicalisés" sont actuellement en prison.
- Samuel Paty : 800 signalements depuis son assassinat, annonce Blanquer sur RTL
- Samuel Paty : "Les institutions n'ont pas su le protéger", déplore l'avocate de la famille
- Loi contre les "séparatismes" : que contient le texte ?
- Attaque au couteau dans la Drôme : le terroriste présumé est "accessible à une sanction pénale"