1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Terrorisme : deux attentats islamistes déjoués en 2020, 33 depuis 2017
1 min de lecture

Terrorisme : deux attentats islamistes déjoués en 2020, 33 depuis 2017

Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement, a révélé que deux attentats islamistes avaient été déjoués l'année dernière.

Laurent Nunez n'est plus secrétaire d'État à l'Intérieur
Laurent Nunez n'est plus secrétaire d'État à l'Intérieur
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Gaétan Trillat
Journaliste

En 2020, l'action des services de renseignement a permis de faire échouer des attentats islamistes planifiés sur le sol français. Deux ont été déjoués l'année dernière et 33 depuis 2017, a affirmé dimanche 3 janvier Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement, sur Europe 1.

L'ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur a souligné que le "terrorisme islamiste sunnite" était "une menace prioritaire". "Le passage à l'acte se fait de manière extrêmement rapide", a-t-il poursuivi en citant l'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre dernier.

Laurent Nunez a souligné un "point commun" entre les trois derniers attentats attribués à cette mouvance (contre les anciens locaux de Charlie Hebdo, contre Samuel Paty et dans une basilique de Nice) : "le blasphème, la volonté de venger le prophète". Pour lui, la menace exogène, en provenance de l'étranger, est "moins probable", même si les services français "restent extrêmement vigilants" à ce sujet.

Interrogé sur le suivi des condamnés pour terrorisme qui devraient sortir de prison en 2021, Laurent Nuñez a affirmé qu'ils feront l'objet "d'obligations administratives" (pointage régulier, interdiction de paraitre dans tel ou tel endroit...). Il a estimé qu'ils seraient "60 à 70" dans cette situation en 2021 alors que, selon lui, "500 condamnés pour faits de terrorisme" et "900 détenus de droit commun qui se sont radicalisés" sont actuellement en prison.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/