1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Soldats tué au Mali : "L'armée française ne partira pas", affirme Anne Giudicelli
1 min de lecture

Soldats tué au Mali : "L'armée française ne partira pas", affirme Anne Giudicelli

INVITÉE RTL - Selon Anne Giudicelli, directrice et fondatrice du cabinet de conseil Terr(o)risc, la présence de l'armée française au Mali "empêche que la situation ne se dégrade plus encore".

Anne Giudicelli, spécialiste des crises internationales et du monde arabo-musulman, directrice et fondatrice du cabinet de conseil Terr(o)risc
Crédit : RTL
Soldats tué au Mali : "L'armée française ne partira pas", affirme Anne Giudicelli
00:11:04
Anne Giudicelli était l'invitée de RTL du 29 décembre 2020
00:11:04
Yves Calvi - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain du décès de trois soldats français, morts lors d'une opération au Mali ce lundi 28 décembre, le bilan s'alourdit dans la région où 51 militaires ont perdu la vie depuis le début des opérations Serval puis Barkhane. Malgré ces pertes, Anne Giudicelli, spécialiste des crises internationales et du monde arabo-musulman et directrice du cabinet de conseil Terr(o)risc, estime que "les Français ne partiront pas".

Dans ces conflits armés qu'elle qualifie de "dynamique où tout le monde a sa part", Anne Giudicelli estime qu'il faut "un sursaut politique" et qu'on "mette les points sur la table en terme de gouvernance" pour que "le développement soit beaucoup plus ciblé sur les populations" et qu'il y ait "un vrai travail pour leur donner les moyens, en particulier chez les jeunes, d'avoir un avenir dans ces pays".

Depuis 2013, les soldats français "font tampon pour empêcher cette région, où il y a des intérêts importants français, de basculer dans un chaos et une gouvernance chariatique" explique Anne Giudicelli. Elle estime que la France "empêche que la situation ne se dégrade plus encore [...] mais les groupes (terroristes) vont se renforcer tant qu'il y aura un problème de développement dans ces pays".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte