1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tentative de meurtre par des agents de la DGSE : quel est le profil de la victime ?
2 min de lecture

Tentative de meurtre par des agents de la DGSE : quel est le profil de la victime ?

ÉCLAIRAGE - Marie-Hélène Dini, 54 ans, a été la cible d'une tentative de meurtre pour laquelle six hommes ont été arrêtés, dont quatre militaires. Elle ne comprend pas pourquoi elle était ciblée.

Le siège de la DGSE, à Paris (illustration)
Crédit : AFP / Martin Bureau
Tentative de meurtre par des soldats de la DGSE : le profil de la victime
00:02:00
Tentative de meurtre par des soldats de la DGSE : le profil de la victime
00:02:01
Thomas Prouteau - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une femme de 54 ans visée cet été par une opération d'agents de la DGSE, le renseignement extérieur. Six hommes ont été arrêtés dont quatre militaires. Ils affirment avoir eu pour mission d'assassiner Marie-Hélène Dini. La DGSE dément toute implication. La victime ne comprend pas pourquoi elle a été la cible d'une telle tentative

Marie-Hélène Dini affirme avoir la vie de "Madame Tout-le-monde". Elle travaille dans un domaine mal connu, mais en plein expansion : le coaching en entreprise. Elle réalise des prestations privées qui promettent un mieux-être au travail, avec un cocktail de techniques parfois controversées : hypnose, psychothérapie, conseil...

La cheffe d'entreprise, qui a 15 salariés, a monté ces dernières années un syndicat pour améliorer l'image et encadrer la profession. A-t-elle dérangé dans ce milieu où certains coachs sont de véritables stars, à la limite des gourous ? C'est en tout cas l'hypothèse privilégiée par la Bridage criminelle de Paris. 

L'hypothèse d'une opération secrète de la DGSE est, semble-t-il, écartée. Mais même s'il s'agit d'un conflit professionnel, Marie-Hélène Dini est estomaquée par les moyens mis en oeuvre. "C'est impressionnant, confie-t-elle. Si dès qu'on a une société qui monte ou qu'on essaie de rassembler une profession, on a un contrat sur notre tête, on se demande si on n'est pas dans un état de non-droit".

À écouter aussi

Les enquêteurs n'ont absolument aucun doute sur le fait que c'est bien elle qui était visée. Il n'y a pas d'erreur : les mis en cause l'ont avoué spontanément. En revanche, les policiers cherchent toujours le mobile et le commanditaire de ce véritable contrat digne d'un film noir qui mêle soldats d'élite, barbouzards et détectives privés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte