1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. SNCF : la ligne TGV Paris-Marseille sabotée dans la Drôme
1 min de lecture

SNCF : la ligne TGV Paris-Marseille sabotée dans la Drôme

Un incendie volontaire s'est déclaré ce jeudi 5 décembre au matin sur un équipement de la SNCF dans la Drôme. La ligne Paris-Marseille a dû être détournée.

Un jeune homme a été tué par un TGV à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire) dans la nuit du 16 au 17 février.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Noé Blouin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mauvaise surprise pour les usagers des rares trains circulant en France ce jeudi 5 décembre. Les TGV reliant Paris à Marseille ont été détournés après l'attaque, au petit matin, d'une installation électrique alimentant la ligne à grande vitesse à Chabrillan, une commune de la Drôme.

Selon un porte-parole de SNCF, un incendie volontaire s'est déclaré "de bonne heure sur une installation de sécurité qui a donc coupé l'alimentation électrique de la voie". Pompiers, gendarmes et techniciens sont sur place pour sécuriser le site et rétablir la circulation.

La SNCF, qui revendique une "tolérance zéro envers ces actes de malveillance", va porter plainte "dès aujourd'hui". "Nous sommes encore en phase de diagnostic et il n'est pas possible de donner un délai pour un retour à la normale", a ajouté le porte-parole.

Un lien avec la grève du 5 décembre ?

"Il n'est pas possible de tolérer les actes de sabotage au nom de revendications sociales ou protestations syndicales", a déclaré le préfet Hugues Moutouh, faisant rapidement le lien entre cet incident et la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Pour le représentant de l’État, cette dégradation est le fait "de voyous" qui "mettent en danger la sécurité des personnes".

À lire aussi

Même position pour la députée LREM de la Drôme ,Célia de Lavergne, qui a également condamné la destruction de l'équipement ferroviaire. "Toute contestation peut et doit se manifester dans l'exercice du droit de grève mais pas via ces actes malveillants. Et qui va payer au final ? Les voyageurs ! Inacceptable", a-t-elle réagi sur Twitter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte