À partir de
ce mardi 3 décembre, les régions qui le souhaitent peuvent lancer de nouveaux
appels d'offre pour donner la possibilité à d'autres opérateurs que la SNCF
d'exploiter leurs lignes TER. Cette ouverture à la concurrence, qui intéresse
déjà les Hauts-de-France, le Grand-Est et la région PACA, n'est pas forcément
bien vu par tout le monde.
Selon Bruno
Poncet, secrétaire fédéral syndicat SUD-Rail, il y a bien évidemment une
inquiétude des salariés de la SNCF "pour des raisons sociales", mais
aussi des craintes des usagers : "Partout où on a mis une emprise
privée dans les transports publics, les prix ont augmenté et souvent l'offre a
diminué. Puisqu'à un moment donné comme le train n'est pas rentable, pour faire
de l'argent il faut augmenter les prix et baisser l'offre. Les usagers seront
encore pénalisés".
Concernant
l'offre, Gilles Dansart, spécialiste ferroviaire et directeur du site
Mobilettre, s'est voulu rassurant. Il pense que cette ouverture à la concurrence "va dégager plus de possibilité pour augmenter les fréquences
et développer l'offre pour que ce soit plus intéressant pour les voyageurs".
Mais concernant les tarifs, il concède qu'il ne "devrait pas y avoir de
baisse", sans toutefois évoquer de hausse possible. "L'argent qui
sera économisé sur les coûts d'exploitation, il sera consacré à faire plus
d'offres", a-t-il souligné sur RTL.
Se pose
aussi le problème de la sécurité. Pour Bruno Poncet, multiplier l'exploitation
des lignes régionales "qui ont un problème d'entretien depuis des années
puisqu'on a favorisé les trains à grande vitesse" est très inquiétant.
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