Beaucoup de questions demeurent après l'arrestation d'un ukrainien pro-russe soupçonné d'avoir projeté une action violente, après s'être lui-même blessé avec un engin explosif. Le jeune homme de 26 ans a été interpellé à Roissy-en-France dans un hôtel à proximité de l'aéroport, après avoir déclenché accidentellement un mélange explosif.
Le parquet anti-terrorisme a ouvert une enquête. En garde à vue, le suspect à d'abord nié toute intention criminelle. Il a d'abord prétendu qu'il confectionnait des batteries de téléphone portable et que l'une d'elle avait pris feu. Une version très vite fragilisée par les constations effectués dans la chambre d'hôtel.
Les enquêteurs ont trouvé des produits chimiques pouvant être utilisé dans la confection d'engin explosifs artisanaux. Des analyses poussées sont en cours pour confirmer leur nature et leur dangerosité, mais les intentions réelles du suspect restent à établir.
Le profil de l'homme interpellé interroge puisqu'il possède deux passeports, l'un ukrainien, sa nationalité de naissance, selon le parquet national anti-terrorisme. Ses papiers ukrainiens indiquent qu'il provient de l'est du pays, dans le Donbass, une région revendiquée et partiellement occupée par la Russie.
Son autre passeport est russe, une nationalité obtenue il y a quelques années et l'homme a combattu vraisemblablement ces derniers mois auprès des soldats de Vladimir Poutine. A-t-il été manipulé ? Si oui par qui ? Un attentat était-il projeté ? Pour pouvoir répondre à ces questions, sa garde-à-vue par la direction générale de la sécurité intérieure, qui se charge à la fois du terrorisme et de la contre-influence étrangère, a été prolongée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte