Quelque part dans la forêt polonaise. Pour des raisons de sécurité, le lieu est tenu secret, la plus grande discrétion est demandée aux formateurs et aux soldats ukrainiens. Nous n'avons d'ailleurs pas le droit d'interviewer les Ukrainiens. "Mesures de sécurité" nous dit-on.
Il faut dire que c'est un sujet sensible. Ici, les Ukrainiens sont formés au commandement, aux armes, aux tirs, au combat en zone urbaine. Ce matin-là, aux premières heures, c'est exercice en réel dans une tranchée, sur le modèle de celles qui existent sur le front ukrainien. Fumigènes, balles à blanc et pièges ont été disposés pour les entrainer sous la supervision du Lieutenant Louis.
"Ils pénètrent dans la tranchée en s'appuyant mutuellement et en essayant de sécuriser la tranchée en évitant les pièges ennemis et les personnels ennemis simulés par les soldats français. S'appuyer, observer, lancer des grenades. Le tout, c'est qu'ils soient fluides et rapides", explique le militaire. "Évidemment qu'ils font des erreurs", poursuit-il, "mais elles sont importantes pour apprendre. Ils en font de moins en moins et ils ont à cœur de les corriger". Un peu plus loin, une section s'entraine au tir à 100 et 200 mètres.
Dans cette formation, les Ukrainiens viennent chercher de la coordination, des bases tactiques, car les bataillons qui arrivent sont très hétérogènes : il y a tous les niveaux, tous les âges. Les Français essaient donc de donner les mêmes bases à tout le monde. Comme lors de cet exercice de surveillance pendant lequel les soldats ukrainiens sont cachés dans des trous recouverts de branchages. Ils doivent faire un croquis de l'endroit où ils sont, ce qu'ils voient, les dangers éventuels. Pour certains, c'est une première.
Pendant tous ces exercices, des interprètes sont présents en permanence et traduisent en français et en ukrainien.
Les soldats français apprennent aussi au contact de leurs homologues ukrainiens. La formation évolue en fonction de leurs besoins. Prochainement, les Français vont former en accéléré les chefs de groupes car c'est un maillon faible du commandement ukrainien. Une semaine intensive pour apprendre à gérer des soldats. Une compétence qui s'acquiert en France en 4 ans de formation. Là, il s'agit de donner des bases en 1 semaine. Avec toujours pour objectif de donner aux Ukrainiens les moyens de se défendre. "Notre objectif, c'est de leur donner les clés pour faire face", explique à RTL le colonel Antoine Laparra, chef du détachement de la mission française en Pologne."Et ce n'est pas parce qu'ils sont dans une situation tactique plus ou moins compliquée qu'on va changer notre instruction. Nous, on donne des clés basiques, les fondamentaux qui leur permettent de résister et de prendre le dessus sur l'adversaire", précise le colonel.
Il s'agit aussi de réduire les pertes dans les rangs ukrainiens. Là encore, une formation en secours de combat est donnée. Car un soldat qui sait qu'il peut être sauvé par les bons gestes aura moins de réticence à aller au front.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte