Soupçonné d'une action violente, un Ukrainien pro-russe de 26 ans est en garde à vue en ce moment dans les locaux de la DGSI à Paris. L'homme originaire du Donbass a été interpellé à Roissy-en-France dans un hôtel à proximité de l'aéroport, tout laisse penser qu'il planifiait un attentat. Les produits chimiques et le matériel retrouvés dans la chambre d'hôtel pouvaient permettre de fabriquer un engin explosif susceptible de commettre des dégâts importants d'après une source judiciaire.
C'est en les manipulant lundi soir que le suspect a déclenché une petite explosion et un incendie provoquant l'intervention des pompiers puis des gendarmes et finalement de la DGSI et du parquet national antiterroriste. Car le profil de l'homme de 26 ans inquiète et interroge : originaire du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, il possède deux passeports, l'un ukrainien, sa nationalité de naissance, l'autre russe, une nationalité acquise récemment. Il a en outre très vraisemblablement combattu aux côtés de l'armée russe ces derniers mois.
Quelles étaient les motivations, les cibles potentielles du jeune ukrainien pro-russe ? Était-il manipulé ou a-t-il agi seul ? Pour l'heure, sa garde à vue n'a pas permis de répondre à ces questions, mais sa présence à côté de l'aéroport de Roissy, la semaine des commémorations du 6 juin, en train de préparer des explosifs, est prise très au sérieux par les services antiterroristes.
D-Day - Matinale spéciale 80 ans du débarquement de Normandie sur RTL. Le jour à peine levé à 6h du matin il y a 80 ans, au-dessus d'une mer agitée, des avions américains et anglais pilonnaient des positions allemandes le long des côtes normandes.
Proche-Orient - L'armée israélienne revendique une frappe meurtrière sur une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. L'attaque aurait fait 27 morts selon un premier bilan du Hamas. Tsahal assure que cette école abritait une base du Hamas.
Football - Un premier match de préparation sans encombre pour l'équipe de France : 3-0 face au Luxembourg, une défense sereine face à un adversaire certes modeste, mais après une semaine de grosse préparation physique, les Bleus avaient besoin d'une telle mise en jambe, sans blessure, avec des buts qui rassurent, des joueurs qui en ont besoin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte