1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : une ex-mannequin russe sauve les Ukrainiens des bombes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : une ex-mannequin russe sauve les Ukrainiens des bombes

Autrefois proche des oligarques de Moscou, Oksana Volzhyna mène une vie radicalement différente aujourd'hui, loin des podiums et des paillettes. Elle a notamment ouvert un pensionnat qui accueille 50 enfants.

La région de Kherson en Ukraine, frappée par des bombardements (image d'illustration)
Crédit : OLEKSANDR GIMANOV / AFP
Guerre en Ukraine : une ex-mannequin russe sauve les Ukrainiens des bombes
00:01:33
Gautier Delhon-Bugard - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle s'illustre par une bravoure flirtant avec l'inconscience.

Oksana Volzhyna parcourt les zones de guerre au péril de sa vie pour évacuer les civils. Au printemps dernier, après l'explosion du barrage de Kakhovka, la région de Kherson est sous les eaux. Dans les territoires occupés par la Russie, les habitants sont livrés à eux-mêmes, juchés sur les toits pour tenter de survivre à ces inondations. 

Oksana et ses amis embarquent dans deux petits bateaux à portée de fusil des snipers et de l'artillerie russe. L'ex-mannequin a publié une vidéo sur Facebook. Autour d'elle, dans la barque, le sourire des enfants qui viennent d'être secourus. "En trois jours, on a évacué dix enfants, dix adultes et un chien qui se trouvaient côté russe. C'était très dangereux, mais on y est quand même allé. Sinon, personne ne l'aurait fait. C'était de la folie", explique-t-elle au micro de RTL.

Oksana Volzhyna, ex-jet-setteuse, parcourt désormais avec son équipe les rues dévastées et les sous-sol de Bakhmout, au-delà des lignes russes. "C'est très difficile de ramener les gens avec nous côté ukrainien à cause de la propagande russe diffusée à la radio. Ils ont peur d'aller en Ukraine, mais je leur dit qu'ils auront à manger, qu'ils pourront vivre en sécurité. Ils finissent toujours par nous suivre."

À écouter aussi

Au nord de Kiev, Oksana a ouvert un pensionnat. 50 enfants sont accueillis dans cette école, encadrée par des professeurs et des psychologues. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte