Un panda roux mâle, qui s'est échappé jeudi 14 novembre du parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), a été signalé mercredi 20 novembre aux gendarmes par une automobiliste. L'animal a profité des dégâts provoqués sur son enclos par d'abondantes chutes de neige pour s'enfuir.
Le jeune fugueur âgé de trois ans "s'est échappé dans la nuit du 14 au 15 novembre, à la faveur des dégâts provoqués sur nos installations par les chutes de neige", a expliqué Pierre Thivillon, le directeur de l'espace zoologique.
Le jeune mâle, qui pèse environ 4 kilos est séparé de sa femelle qui, elle, est restée sagement dans son enclos. Il est craintif et fuit à l'approche des êtres humains. "Les personnes qui l'aperçoivent doivent nous avertir et essayer de ne pas le perdre de vue pour qu'on vienne le capturer", a-t-il poursuivi.
Sa présence, signalée le 20 novembre matin par une automobiliste à Saint-Maurice-sur-Dargoire (Loire), à moins d'une dizaine de kilomètres du lieu de la fugue, n'a pas permis aux gendarmes et au personnel du parc de le localiser précisément. Le jeune panda "ne présente pas de danger, ne craint pas le froid et peut se nourrir de feuilles d'arbre", a précisé le directeur du zoo.
En mars, un panda roux femelle, qui avait fugué du parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, dans le Cézallier (Puy-de-Dôme), avait été retrouvé trois jours plus tard dans une zone boisée. Le vétérinaire du parc avait utilisé une flèche anesthésiante pour l'endormir et le récupérer dans une épuisette.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.