1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Puy-de-Dôme : des magasins Auchan et Leclerc épinglés pour leur vente de plants de "cannabis"
1 min de lecture

Puy-de-Dôme : des magasins Auchan et Leclerc épinglés pour leur vente de plants de "cannabis"

VU DANS LA PRESSE - Les gendarmes ont saisi des centaines de pots étiquetés "cannabis" dans plusieurs grandes surfaces et jardineries du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Un plan de cannabis (illustration)
Crédit : Don MacKinnon / AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les plants ne sont pas restés longtemps dans les rayons. Le 28 mai dernier, les gendarmes ont fait une incroyable saisie : des centaines de pieds de cannabis étaient en vente libre dans plusieurs grandes surfaces et jardineries du Puy-de-Dôme et du Cantal. 200 plants ont été retirés des rayons d'un Leclerc situé à Enval (Puy-de-Dôme).

D'après La Montagne qui rapporte de nombreux détails sur cette affaire, plusieurs commerces proposaient des plants étiquetés "cannabis" d'une vingtaine de centimètres à la vente au prix de 15 euros pièce. Alertés, les gendarmes de la compagnie de Riom sont intervenus très rapidement dans le Leclerc d'Enval, dans lequel 200 pots ont été récupérés.

Cette vente illégale a également été constatée dans plusieurs autres grandes surfaces notamment dans des Leclerc de La Pardieu et à Clermont-Ferrand, mais aussi dans un Auchan et chez deux fleuristes du Cantal et du Puy-de-Dôme énumèrent nos confrères de La Montagne. Au total, la gendarmerie a indiqué avoir récupéré 400 plants de cette plante illégale en France.

De nombreux gérants et cogérants des enseignes concernées par cette vente illégale ont été entendus, pour certains en garde à vue. D'après les informations de La Montagne, certains pensaient vendre du "chanvre d'ornement", un dérivé du cannabis mais légal. 

À lire aussi

Cependant, le fait de vendre un tel produit sous le nom de "cannabis" est considéré comme un délit de "provocation à l'usage de produits stupéfiants". Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour savoir si ces plants contenaient du THC, substance psychoactive du cannabis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte