1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Puget-sur-Argens : un rescapé de l'attaque raciste témoigne
2 min de lecture

Puget-sur-Argens : un rescapé de l'attaque raciste témoigne

Samedi 31 mai, une attaque raciste a frappé la ville de Puget-sur-Argens, plongeant la commune dans la consternation. Ibrahim Tepeli est l’un des rescapés. Il se trouvait dans le logement sur lequel le suspect a ouvert le feu.

Site de l'attaque raciste à Puget-sur-Argens
Crédit : Viken KANTARCI / AFP
PUGET-SUR-ARGENS - Un rescapé de l'attaque raciste témoigne
00:02:11
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le suspect du meurtre raciste à Puget-sur-Argens, dans le Var, a été mis en examen et écroué, ce jeudi 5 juin. Le quinquagénaire est soupçonné d'avoir tué Hichem Miraoui, samedi 31 mai, parce qu’étranger, et d'avoir blessé un autre homme, un Turc de la communauté kurde. 

Ce rescapé de l'attaque a accepté de se confier au micro de nos confrères d’M6. "Il était 22h-22h15. J'entends sept coups de feu très rapides", Ibrahim pensait que c'était des tirs à blanc. "Mais j'ai ouvert les rideaux et j'ai vu trois impacts sur la vitre. Je sors, je vois le voisin. Je voulais lui demander ce qui se passe", raconte le rescapé.

"Il était dans sa voiture, en train de recharger son arme. Et d'un coup, il a tourné le véhicule et m'a coincé contre le mur et sa voiture. J'ai dit, il y a un problème. J'ai levé la main par instinct et il a tiré quatre coups de feu", ajoute Ibrahim, faisant un récit glaçant de l’attaque. En garde à vue, le meurtrier a reconnu les faits, mais il conteste toute motivation raciste en dépit de ses vidéos haineuses retrouvées sur Internet.

Le périple du suspect

Le suspect, Christophe B., avait passé la journée de samedi avec sa femme et des amis, d'après le parquet national antiterroriste (Pnat). Une certaine consommation d'alcool est évoquée, sans précision de quantité. Mais lorsque le couple rentre chez lui, l'épouse décrit son mari comme extrêmement énervé. Il sort certaines de ses armes et tire un premier coup de feu sans viser personne. 

À écouter aussi

Puis l'homme se met au volant de son véhicule, un pick-up Nissan Navara, démarre et tire sur le premier voisin qu'il croise, Hichem Miraoui, mortellement touché. À 22h26, il se gare devant le domicile d'un deuxième voisin, d'après la vidéosurveillance, et tire de nouveau plusieurs fois au travers de la baie vitrée. Un autre homme est blessé à la main, c’est Ibrahim Tepeli.

On ne sait pas si Christophe B. a tenté de fournir des explications face au juge antiterroriste, ce jeudi 5 juin. Mais le Pnat rappelle que dans une de ses vidéos, il se glorifie d’avoir "dégommé 2-3 merdes".  Dans son pick-up, les gendarmes ont retrouvé quatre armes et près de 1000 munitions de différents calibres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte