Jeudi 5 juin, Christophe B. a été mis en examen et placé en détention pour assassinat terroriste, en lien avec l’origine d’Hichem Miraoui, un homme tunisien, abattu samedi à Puget-sur-Argens (Var), a annoncé le Parquet national antiterroriste (Pnat).
Son avocat, Me Reda Ghilaci, a déclaré à l’AFP à propos de son client de 53 ans, de nationalité française, que "la réalité matérielle du dossier est pour l’instant très claire : la qualification terroriste, ainsi que l’intention raciste, restent juridiquement très discutables et sont contestées".
Plus tôt dans la journée, Christophe B. avait été à un magistrat antiterroriste. Il avait reconnu les faits, mais a nié "toute motivation raciste" et réfuté un acte à caractère terroriste.
Dans la soirée du samedi 31 mai, vers 22 heures, le suspect, qui avait consommé de l’alcool, a, selon le Pnat, "ouvert le feu à plusieurs reprises" depuis son véhicule sur son voisin, Hichem Miraoui, à Puget-sur-Argens. Il a ensuite tiré sur le logement d’un second voisin d'origine turque et sur deux personnes présentes à l’intérieur, blessant l’une d’elles à la main, avant de prendre la fuite en voiture. Il a finalement été arrêté par les forces du GIGN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte