En Direct
1 min de lecture
Portrait d'Hichem Miraoui devant le salon de coiffure où il travaillait, Puget-sur-Argens, le 3 juin 2025.
Crédit : Viken KANTARCI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Christophe B., suspecté d'avoir tué Hichem Miraoui samedi dans le Var et présenté jeudi après-midi à un juge antiterroriste, a "reconnu" en garde à vue les faits mais "contesté toute motivation raciste", a indiqué le Parquet antiterroriste (Pnat).
Ce quinquagénaire, suspecté d'avoir tué un quadragénaire de nationalité tunisienne à Puget-sur-Argens (Var), conteste aussi "toute intention terroriste", a précisé dans un communiqué le Pnat, qui a annoncé avoir requis sa mise en examen pour assassinat terroriste en raison de la religion, la race ou l'ethnie ainsi que son placement en détention provisoire.
Après quatre jours de garde à vue et le transfert de l’enquête du parquet de Draguignan au parquet national antiterroriste (Pnat), ce dernier a annoncé jeudi à l’AFP l’ouverture d’une information judiciaire pour cet attentat. Christophe B. doit être présenté à un juge d’instruction, en vue d’une possible mise en détention provisoire.
D’après le Pnat, l’examen psychiatrique du suspect n’a révélé "aucune pathologie ni anomalie mentale".
Il s’agit de la première saisine du Pnat dans le cadre d’un homicide raciste lié à l’extrême droite. Dans ce dossier, selon la même source, Christophe B. avait clairement l’intention de "semer la terreur pour perturber l’ordre public".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte