À partir de ce mardi 28 novembre, Monique Olivier est jugée pour complicité dans trois affaires criminelles, pour des faits de meurtres, d'enlèvements, de séquestrations et de viols, qui se sont déroulés entre 1988 et 2003. Parmi ces dossiers criminels étudiés par le pôle cold cases de Nanterre, figurent les noms de Joanna Parrish, 20 ans, d'Estelle Mouzin 9 ans, et de Marie-Angèle Domèce, 19 ans.
Pour la première fois, l'ex-femme de "l'ogre des Ardennes" comparait seule dans le box des accusés. Pendant ces trois semaines d'audiences, dont le verdict est attendu le vendredi 15 décembre 2023, l'accusée devra répondre de son implication dans ces meurtres sur lesquels plane l'ombre de son ex-mari, Michel Fourniret. Décédé deux ans plus tôt, le tueur en série a emporté avec lui ses derniers secrets.
Le 8 juillet 1988, Marie-Angèle Domèce, 19 ans, disparaît à Auxerre, entre son foyer et la gare. Vingt ans après les faits, Michel Fourniret est mis en examen après avoir été dénoncé par Monique Olivier, qui se rétracte par la suite. Faute d'indices, un non-lieu à l'encontre du tueur en série est ordonné en septembre 2011 pour cette affaire, et celle du meurtre de Joanna Parrish. En février 2018, l'ex-mari de Monique Olivier avoue le meurtre de Marie-Angèle Domèce, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Le 17 mai 1990, un pêcheur à la ligne découvre le corps dénudé de Joanna Parrish, une Britannique de 20 ans, aux abords d'une rive de l'Yonne à Auxerre. L’autopsie révèle que la jeune femme a été séquestrée, étranglée et violée. Les enquêteurs découvrent également que la défunte avait passé une annonce pour donner des cours d'anglais à domicile.
Dix-huit ans après l'assassinat de Joanna Parrish, Michel Fourniret est mis en examen. Après un non-lieu à son encontre en 2011 et une réouverture de l'enquête en 2012, "l'Ogre des Ardennes" avoue les faits en février 2018.
Le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin, 9 ans, disparaît à Guermantes (Seine-et-Marne), en rentrant de l’école. Malgré les moyens déployés pour la rechercher, la fillette demeure introuvable. Pendant des années, l'enquête est dans l'impasse. Ce n'est qu'en mars 2020, soit 17 ans après les faits, que Michel Fourniret, alors âgé de 77 ans, admet avoir été le bourreau de la petite Estelle Mouzin. Jusqu'à sa mort en 2021, le tueur en série n'a jamais révélé où se trouvait le corps de la petite écolière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte