Le 28 novembre 2023, Monique Olivier, l'ex-épouse et complice du tueur en série Michel Fourniret va comparaître une nouvelle fois devant une Cour d'Assises à Nanterre. Elle sera jugée dans les affaires Mouzin, Parrish, et Domèce.
Le 8 juillet 1988, Marie-Angèle Domèce, 19 ans, disparaît sur le chemin de la gare SNCF dans l’Yonne. Sept mois d'enquête puis le juge délivre un non-lieu. De nouveaux éléments apparaissent 17 ans plus tard.
Le procureur du Roi de Belgique adresse au procureur d'Auxerre une série de procès-verbaux de Monique Olivier, épouse de Michel Fourniret. Sa femme accuse son mari d’avoir commis huit meurtres, dont celui de Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish, une autre jeune femme violée et assassinée dans les mêmes circonstances.
En 2006, la disparation inexpliquée d’une autre petite fille va leur être imputée. Estelle Mouzin, 9 ans, n’a jamais été retrouvée. Pendant quatorze ans, le couple nie tout en bloc. Ce n’est qu’en 2020, que Monique Oliver confie à une codétenue leur implication dans le meurtre d’Estelle Mouzin. "Elle raconte ses crimes avec plaisir à ses codétenues, mais pas à la justice", souligne Michèle Fines, journaliste et invitée de L'Heure du Crime.
La justice a longtemps perçu Monique Olivier comme une complice à la merci de Michel Fourniret. Mais ses dernières auditions indiquent que l’épouse est autant responsable dans la mort des jeunes filles, que son mari. "Il a été le premier surpris de voir que sa femme n’était pas une poule lobotomisée", affirme Francis Nachbar, ancien procureur et invité de L'Heure du Crime.
Les psychologues et les psychiatres la décrivent souvent comme une femme "effacée, passive, soumise à son époux". Les experts notent toutefois qu'elle ne serait pas passée à l'acte sans le couple complice qu'elle formait avec Fourniret. "C’est une coquille vide de toute humanité. Elle se fiche d’apporter une aide morale aux familles des victimes", explique Francis Nachbar.
Fourniret étant décédé en 2021, c'est seule que Monique Olivier va comparaître devant la Cour d’assises à Nanterre, ce mardi 28 novembre 2023. Le procès devrait durer une quinzaine de jours. Les familles des trois victimes seront présentes.
En 2008, à Charleville-Mézières, l'épouse de l’Ogre a été condamnée à la perpétuité assortie de 28 ans de sûreté. "J’espère me tromper et qu’elle dise enfin où sont enterrés les corps des victimes, mais pour moi, les familles n’ont rien à attendre de sa part", conclut Francis Nachbar.
- Francis Nachbar, ancien procureur de Charleville-Mézières. Avocat général au procès de Michel Fourniret et Monique Olivier en 2008 pour sept meurtres. Auteur du livre Ma rencontre avec le mal - Michel Fourniret - Monique Olivier, aux éditions Mareuil, collection Jacques Dallest.
- Michelle Fines, journaliste et autrice du livre Dans le cerveau du tueur, l’affaire Michel Fourniret - Monique Olivier, publié aux éditions Fayard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte