En 2004, le visage de Michel Fourniret apparaît comme celui d'un tueur en série hors normes. Celui de sa femme Monique Olivier, reste lui dans la pénombre. Peu courageuse, pas très intelligente… Les descriptions à son égard la présentent comme une femme soumise à un mari autoritaire et omnipotent. Pourtant, les enquêtes qui vont suivre vont la révéler sous un tout autre jour. Un portrait cette fois-ci loin de l'épouse victime que l'on connaît.
Monique Olivier ne fait pas seulement subir les agissements de son mari. Elle y participe. Au courant des moindres faits et gestes de son époux, elle n'ignore rien de ce qui se passe derrière les murs de leur maison des Ardennes, dans laquelle des jeunes femmes sont violées, puis assassinées. L'histoire de Monique Olivier et de Michel Fourniret a d'ailleurs commencé là où tout s'est arrêté : en prison. Monique Olivier correspond à l'époque avec Michel Fourniret, alors en détention pour agressions et viols sur mineures.
Le 28 juillet 1989, ils se marient dans la petite commune du Floing. À ce moment, cela ne fait que deux ans que celui qu'on surnomme "l'Ogre des Ardennes" est sorti de prison et pourtant, le couple a déjà parcouru un effrayant chemin criminel. Elles s'appelaient Isabelle Laville, Marie-Angèle Domece, 19 ans, ou encore Fabienne Leroy, 20 ans… Et toutes ont malencontreusement croisé la route de ce couple diabolique.
Le 10 mai 2021, Michel Fourniret meurt alors qu'il purgeait une peine de prison à perpétuité pour les meurtres de sept jeunes femmes et adolescentes entre 1987 et 2001. Derrière lui, le tueur en série laisse de nombreuses questions sans réponses… Des réponses que Monique Olivier pourrait détenir. Depuis la mort de son ex-mari, elle est la seule à porter son sombre héritage.
Fin 2023, elle sera jugée pour trois meurtres, dont celui d'Estelle Mouzin, jeune fille au visage espiègle qui hante encore la France et dont le corps n'a jamais été retrouvé. "Dans les aveux initiaux de Monique Olivier, elle a révélé plein de noms, qui se sont avérés, soit ne pas correspondre à une réalité, soit avoir été classés sans suite (…) Monique Olivier reste sur sa déposition en disant qu'effectivement ils sont coupables. Donc quand on l'interroge, elle fait les aveux, je ne l'ai pas vu contester sur l'affaire Mouzin", déclare son avocat, Me Richard Delgenes.
Peut-on attendre de nouveaux aveux de Monique Olivier lors de sa prochaine comparution devant les assises des Hauts-de-Seine ? "Y a pas d’envie de parler, explique son avocat. C’est pas une tribune. On attend que Monique Olivier se comporte comme vous et moi."
Et d'ajouter : "Monique Olivier peut dire que ce qu’elle sait. Elle a dit ce qu’elle avait dire. Elle n’était pas là pour la petite Mouzin".
- Francis Nachbar, ancien procureur de Charleville-Mézières et avocat général au procès de Michel Fourniret et Monique Olivier en 2008 pour sept meurtre.
- Me Richard Delgenes, avocat de Monique Olivier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte