1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Monique Olivier : que racontent les personnes qui l’ont rencontrée ?
3 min de lecture

Procès Monique Olivier : que racontent les personnes qui l’ont rencontrée ?

PODCAST - Mardi 28 novembre s'est ouvert le procès de l'ex-femme de Michel Fourniret, Monique Olivier. Silencieuse, secrète, ambiguë… Les personnes qui ont rencontré l'accusée reviennent sur cette personnalité complexe.

Monique Olivier le 28 novembre 2023 à l'ouverture de son procès
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 28 novembre s'est ouvert le procès de Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret. La complice de 'l'Ogre des Ardennes" est jugée pour trois affaires d'enlèvements, de viols et de meurtres sur trois jeunes filles. Elles s'appelaient Joanna Parrish, Estelle Mouzin, Marie-Angèle Domèce, et toutes ont croisé la route de ce couple maléfique, avant de trouver la mort. De ce procès, les familles attendent des réponses : deux des corps demeurent introuvables. 

Monique Olivier va-t-elle livrer de nouveaux éléments ? A l'ouverture de son procès, elle a confié vouloir faire "de (son) mieux" pour répondre, mais pour les personnes qui l'ont rencontrée, le doute persiste. Le 20 novembre 2023 sur RTL, Éric Mouzin, le père d'Estelle, écolière disparue en 2003 dont le corps n'a jamais été retrouvé, est revenu sur sa rencontre avec l'accusée. C'était en 2021. Ce jour-là, des fouilles sont organisées pour retrouver le corps de la fillette. 

Un moment que le père d'Estelle n'est pas prêt d'oublier : "c'est très compliqué de se retrouver en présence de la personne qui a contribué à la séquestration de votre enfant", confie-t-il au micro d'Amandine Bégot. Si Éric Mouzin attend toujours des réponses sur l'emplacement du corps de sa fille, il n'en reste pas moins vigilant : "c'est une personne qui ne dit pas les choses, qui dissimule, on voit bien que sa personnalité est complexe", soutient le père de la victime. 

À écouter

ESTELLE MOUZIN - Son père Éric Mouzin est l'invité de Amandine Bégot
00:09:07

C'est très compliqué de se retrouver en présence de la personne qui a contribué à la séquestration de votre enfant

Éric Mouzin

Dans Les Voix du Crime du 16 novembre 2023, Francis Nachbar, procureur et avocat général lors du procès de Monique Olivier et Michel Fourniret en 2008, évoque également cette personnalité ambiguë et revient sur ses face-à-face avec l'ex-épouse du tueur en série.

En juillet 2004, après les aveux de Monique Olivier sur les nombreux crimes commis, le procureur organise un déplacement au château du Sautou dans les Ardennes, là où Michel Fourniret et Monique Olivier ont vécu pendant plusieurs années. C'est ici qu'il rencontre le couple pour la première fois, lors de fouilles pour retrouver les cadavres de leurs jeunes victimes.

À écouter

81. Affaire Fourniret-Olivier : le couple machiavélique raconté par le procureur qui a mené l'enquête 1/2
00:29:17

Le magistrat échange avec Michel Fourniret. "Je savais qu'avec Monique Olivier, ça allait être beaucoup plus court parce qu'il n'y avait rien à en sortir. Elle serait taisante, elle serait mutique, et ferait semblant de faire la femme terrorisée, soumise", se souvient-il.

Il décrit : "Elle me dit à un moment 'ah, monsieur le procureur… 'Et là, je vois deux larmes couler. Elle me dit 'vous avez raison, c'est terrible, vous voyez dans quelle situation je suis'. Le spectacle affreux que l'on voyait, de ces gamines martyrisées enterrées depuis dix neuf ans, elle s'en fichait royalement et pleurait sur son sort."

Le verdit du procès de Monique Olivier est attendu vendredi 15 décembre. Pendant trois semaines, la complice de Michel Fourniret sera au cœur des débats et devra répondre de ses actes. Elle encourt de nouveau la perpétuité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte