2 min de lecture

Procès Monique Olivier : quelles sont les affaires pour lesquelles elle a déjà été condamnée ?

PODCAST - Mardi 28 novembre s'ouvre le procès de l'ex-femme de Michel Fourniret devant le tribunal judiciaire de Nanterre. Elle est jugée pour complicité de meurtre dans trois affaires criminelles.

Monique Olivier lors de son procès à Charleville-Mezière, le 29 mai 2008.

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 28 novembre 2023, Monique Olivier comparaît pour la première fois seule dans le box des accusés, deux ans après la mort de son ex-mari, le tueur en série et criminel sexuel Michel Fourniret. Pendant des dizaines d'années, "l'Ogre des Ardennes" et sa femme ont enlevé, séquestré, violé et tué de nombreuses jeunes femmes, adolescentes et enfants. 

Devant le tribunal judiciaire de Nanterre, Monique Olivier est jugée pour complicité d'enlèvement et séquestration, suivi de meurtre accompagné de viol, dans trois affaires criminelles : les disparitions de Joanna Parrish, Marie-Angèle Domèce et Estelle Mouzin. Ce nouveau procès - premier du pôle cold case de Nanterre - s'ajoute à cinq autres affaires pour lesquelles la complice de Fourniret a déjà été jugée. 

En mai 2008, l'accusée est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 28 ans, pour complicité dans quatre meurtres et un viol en réunion commis avec son ex-mari. Malgré ces condamnations, l'ombre du couple diabolique plane sur une vingtaine d'autres affaires criminelles. "J'avais l'obsession de retrouver et d'identifier le plus de victimes possibles", raconte le procureur et avocat général lors du procès, Francis Nachbar dans Les Voix du crime du 16 novembre 2023. 

À écouter

81. Affaire Fourniret-Olivier : le couple machiavélique raconté par le procureur qui a mené l'enquête 1/2

00:29:17

Aux noms d’Élisabeth Brichet, de Natacha Danais, d'Isabelle Laville, de Fabienne Leroy, de Mananya Thumpong, de Céline Saison ou encore Jeanne-Marie Desramault, s'accole un autre nom : celui de Farida Hammiche.

Cette femme a été assassinée en avril 1988 par Michel Fourniret avec la complicité active de Monique Olivier, dans le but de s'accaparer le trésor caché du "gang des postiches". Pour ce meurtre "crapuleux", Monique Olivier est également condamnée à 20 ans de réclusion criminelle en 2018.

À écouter

L'affaire Hammiche

00:46:27

Le verdict du tribunal judiciaire de Nanterre est attendu vendredi 15 décembre après trois semaines d'audience. Un verdict qui n'échappera pas à une réalité : quelle que soit la condamnation, Monique Olivier, aujourd'hui âgée de 75 ans, devrait finir sa vie derrière les barreaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte