Joues creusées, teint pâle, cheveux grisonnants, dos voûté… Monique Olivier, âgée de 75 ans, s'est avancée lentement dans le box des accusés du tribunal judiciaire de Nanterre, ce mardi 28 novembre au matin. Pour le premier jour de son procès, l'ex-épouse et complice de Michel Fourniret a accepté d'être filmée : autour d'elle, une nuée de journalistes gravitent pour capturer des images.
Vers 10 heures, les audiences débutent. À la question du président de la Cour Didier Safar, sur le souhait de l'accusée de s'expliquer, Monique Olivier répond d'une voix fébrile : "Je vais faire de mon mieux".
Pour les familles des victimes, la tension est palpable : l'ex-épouse de "l'Ogre des Ardennes" est la clé de l'énigme. Aujourd'hui, elle seule détient les réponses que Michel Fourniret a emporté avec lui dans sa tombe, le 10 mai 2021, pour les disparitions et meurtres de Joanna Parrish, Marie-Angèle Domèce, et Estelle Mouzin.
Malgré les aveux du couple sur ces meurtres et les fouilles réalisées, les corps d'Estelle Mouzin, disparue en 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne) à l'âge de 9 ans et celui de Marie-Angèle Domèce, disparue en 1988 à l'âge de 19 ans à Auxerre (Yonne), demeurent introuvables. Seul le corps de Joanna Parrish, 21 ans, a été retrouvé sur une rive de l'Yonne en 1990.
Le verdict est attendu le 15 décembre, au terme de trois semaines d'audiences. Monique Olivier encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte