1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Michel Fourniret : les secrets de Monique Olivier
2 min de lecture

Michel Fourniret : les secrets de Monique Olivier

PODCAST - Monique Olivier, complice de Michel Fourniret, va-t-elle parler aux enquêteurs et permettre de résoudre les derniers mystères de son ex-mari ? Deux jours après la mort du tueur en série, l'équipe de "l'Heure du crime" se pose la question.

Monique Olivier lors de son procès à Charleville-Mezière, le 29 mai 2008.
Monique Olivier lors de son procès à Charleville-Mezière, le 29 mai 2008.
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
L'INTÉGRALE - Michel Fourniret : les secrets de Monique Olivier
49:03
L'ENQUÊTE - Michel Fourniret : les secrets de Monique Olivier
15:16
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Animateur

Mercredi 12 mai, L'Heure du crime est revenu sur la mort de Michel Fourniret, le tueur en série, à travers le portrait de son ex-épouse, Monique Olivier. 


En 1986, Monique Olivier tombe dans les pages du Pèlerin, un journal catholique, sur une petite annonce d'un prisonnier souhaitant correspondre. Elle a alors 38 ans, est divorcée et mère de deux enfants. Avec Michel Fourniret, condamné pour agressions sexuelles, ils commencent à échanger des lettres. Elle lui fait part de ses malheurs, ses échecs amoureux et ses souffrances. Ils échangent plus de 230 lettres pendant un an et demi. Dans celle-ci, Michel Fourniret lui confie déjà son obsession pour les enlèvements et les défloraisons de jeunes filles vierges

Le 22 octobre 1987, Michel Fourniret est libéré, après avoir purgé la moitié de sa peine. Monique Olivier le retrouve et s'installe avec lui dans l'Yonne. Deux mois après leur installation, Isabelle Laville, une collégienne de 17 ans est portée disparue à Auxerre. Il s'agit du premier crime du couple. Monique Olivier, enceinte, endosse le rôle de l'appât. Elle conduit seule la voiture, demande à la jeune fille de monter car elle est perdue. Deux cent mètres plus loin, elle fait monter un autostoppeur qui n'est autre que Michel Fourniret. Isabelle Laville va être droguée, violée puis étranglée. Monique Olivier aide son mari à jeter le cadavre dans un puit isolé. Les restes d'Isabelle Laville ne seront découverts qu'en 2006.

Le couple se lance alors dans un cycle criminel qui ne va jamais cesser. Michel Fourniret a réussi son premier meurtre et a trouvé en Monique Olivier une espèce de double, une femme suffisamment soumise pour participer à ses basses œuvres et capable de garder le silence. Mais n'est-elle vraiment qu'une simple exécutante ? A-t-elle été sa disciple ou son double ?

Nos invités

À lire aussi

Alice Moreno, journaliste RTL
Alain Hamon, ancien reporter RTL, auteur de "Bonjour, on vient pour l'affaire ! 50 ans de faits divers" aux éditions JPO dans la collection Jacques Pradel et co-auteur de « Michel Fourniret Monique Olivier : les diaboliques face à leurs juges » aux éditions du Rocher
Me Richard Delgenes, avocat de Monique Olivier
Me Grégory Vavasseur, ancien avocat de Michel Fourniret

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/