À partir de ce 28 novembre, une seule accusée fait face à des familles qui attendent des réponses depuis des décennies. Monique Olivier, l'ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, comparaît devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour complicité dans les enlèvements et meurtres de Marie-Angèle Domèce en 1988, Joanna Parrish en 1990, et Estelle Mouzin en 2003.
Aujourd'hui, les questions restent en suspens sur les circonstances de la mort des trois défuntes. De ce procès, les familles espèrent avoir des réponses concrètes. Comment sont-elles mortes ? Où sont-elles enterrées ? À quel degré Monique Olivier a-t-elle aidé "l'Ogre des Ardennes" à enlever, violer et tuer ? Déterminer le niveau de complicité de l'ex-femme de Michel Fourniret sera l'un des enjeux de ces audiences.
Pour arriver à ce jour, il aura fallu plus d'une centaine d'interrogatoires pour que Monique Olivier accepte de raconter les faits. Marie-Angèle Domèce avait 19 ans, elle était handicapée mentale. En 1988, le tueur en série l'enlève sur la route d'Auxerre avant de la violer et de l'abandonner sur une route de campagne. Monique Olivier, à ce moment, est enceinte de leur fils, Sélim.
Deux ans plus tard, le corps de Joanna Parrish, 21 ans, est repêché dans les eaux froides d'une rivière de l'Yonne. Fourniret l'a violée et étranglée. Monique Olivier a fini par reconnaître sa présence lors du meurtre de la jeune femme. En 2003, Estelle Mouzin, 9 ans, disparaît à son tour en rentrant de l'école à Guermantes (Seine-et-Marne). La complice de Fourniret a avoué qu'elle avait suivi son ex-époux en forêt pour dissimuler le corps de l'écolière.
Pendant des années, un coup de téléphone a protégé le tueur en série, mais en 2018, l'alibi s'effondre : Monique Olivier passe aux aveux dans cette affaire qui a hanté la France. Devant la photo d'Estelle, cette petite fille aux couettes et aux yeux rieurs, le tueur en série reconnaît "un être qui n'est plus là par sa faute". Monique Olivier, elle, explique qu'elle a "gardé la petite dans une chambre" : "Elle avait l'air triste, je lui ai juste dit qu'elle allait bientôt voir sa maman", a-t-elle raconté.
Malgré les aveux, les reconstitutions, et les fouilles, les cadavres d'Estelle Mouzin et Marie-Angèle Domèce demeurent introuvables. Où sont les corps ? Le tueur en série et sa femme n'ont pas daigné pointer du doigt un endroit précis, pour rendre les dépouilles aux familles. Tout repose désormais sur Monique Olivier.
Son avocat, Me Delgenes promet que sa cliente parlera lors du procès. Policiers, magistrats… Ceux qui ont eu affaire à elle, redoutent qu'elle joue avec la Cour, qu'elle fasse son numéro d'accusée peu intelligente, alors que des expertises lui ont attribué un QI de surdouée. Qui est vraiment Monique Olivier ? Les jurés ont trois semaines pour plonger dans l'esprit pervers de celle qui a offert à Michel Fourniret son "permis de tuer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte