En Direct
1 min de lecture
Antoine Quilichini et Jean-Luc Codaccioni, cibles d'une fusillade à l'aéroport de Bastia le 5 décembre 2017.
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le procès de la vendetta de l'aéroport de Bastia se tient à Aix-en-Provence, lundi 13 mai. Cathy Châtelain, une gardienne de prison, est accusée d'avoir donné "le baiser de la mort". Le 5 décembre 2017, sur fond de vendetta entre héritiers du Gang de la Brise de mer, deux hommes ont été tués à la sortie de l'aéroport corse, par des tirs de kalachnikov.
Pour désigner la victime aux tueurs, Cathy Châtelain est allée l'embrasser. Elle a toujours assumé son acte et le revendique. Cependant, l'expert psychologue, entendu à la barre lundi 13 mai, a évoqué une "possible emprise" qui aurait fait basculer cette mère de cinq enfants, originaire du nord, surveillante pénitentiaire.
Pourquoi a-t-elle aidé les héritiers de la Brise de mer à venger leur père ? Elle aurait souffert de l'abandon de son propre père et le chef de clan serait alors devenu une figure paternelle. Le fils aîné de Cathy Châtelain a témoigné pour la défendre. Il a dépeint "une femme exemplaire qui a commis une erreur".
Ce fils aîné, harcelé à l'école à l'époque, est à l'origine du déménagement en Corse de la famille. Après qu'un détenu lui a dit "là-bas c'est l'enfant roi" à propos de la Corse, la mère de famille a décidé de déménager, sans laisser le choix à son mari. Depuis son incarcération, les enfants de Cathy viennent la voir en prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte