1 min de lecture

Procès du "baiser de la mort" : la gardienne de prison sous emprise ?

En décembre 2017, deux figures du banditisme corse ont été tuées lors d'une fusillade à l'aéroport de Bastia. Une surveillante pénitentiaire avait embrassé une des victimes pour la désigner.

Antoine Quilichini et Jean-Luc Codaccioni, cibles d'une fusillade à l'aéroport de Bastia le 5 décembre 2017.

Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

BANDITISME EN CORSE - Une gardienne de prison sous emprise ?

00:01:38

Plana Radenovic - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de la vendetta de l'aéroport de Bastia se tient à Aix-en-Provence, lundi 13 mai. Cathy Châtelain, une gardienne de prison, est accusée d'avoir donné "le baiser de la mort". Le 5 décembre 2017, sur fond de vendetta entre héritiers du Gang de la Brise de mer, deux hommes ont été tués à la sortie de l'aéroport corse, par des tirs de kalachnikov. 

Pour désigner la victime aux tueurs, Cathy Châtelain est allée l'embrasser. Elle a toujours assumé son acte et le revendique. Cependant, l'expert psychologue, entendu à la barre lundi 13 mai, a évoqué une "possible emprise" qui aurait fait basculer cette mère de cinq enfants, originaire du nord, surveillante pénitentiaire. 

Pourquoi a-t-elle aidé les héritiers de la Brise de mer à venger leur père ? Elle aurait souffert de l'abandon de son propre père et le chef de clan serait alors devenu une figure paternelle. Le fils aîné de Cathy Châtelain a témoigné pour la défendre. Il a dépeint "une femme exemplaire qui a commis une erreur"

Ce fils aîné, harcelé à l'école à l'époque, est à l'origine du déménagement en Corse de la famille. Après qu'un détenu lui a dit "là-bas c'est l'enfant roi" à propos de la Corse, la mère de famille a décidé de déménager, sans laisser le choix à son mari. Depuis son incarcération, les enfants de Cathy viennent la voir en prison. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info