1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DOCUMENT RTL - Dérives sectaires : Julien raconte l'emprise d'un gourou sur sa femme.
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Dérives sectaires : Julien raconte l'emprise d'un gourou sur sa femme.

TÉMOIGNAGE - L'épouse de Julien, une infirmière licenciée en 2021, a été approchée sur les réseaux sociaux par un gourou. D'une méfiance envers le vaccin ses échanges avec cet "ami virtuel" sont devenus quotidiens, jusqu'au jour du divorce avec son mari. Sa femme lui annonce devoir bâtir le "nouveau monde" avec cet homme qu'elle décide de rejoindre.

Une femme en isolement (illustration)
Crédit : Unsplash/@anthonytran
Dérives sectaires : il raconte sur RTL comment son épouse antivax a été endoctrinée
00:01:21
Valentin Boissais - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon le rapport de la mission de lutte contre les sectes, Miviludes, plus de 4.000 signalements ont été réalisés en 2021, une hausse de plus de 30%. Les gourous ont surfé sur la crise sanitaire. 

Le schéma est souvent le même, la porte d'entrée est une remise en cause de la gestion de la crise sanitaire ou de l'efficacité du vaccin. La Miviludes pointe ensuite le profit que quelques gourous en tirent pour abuser de la faiblesse de certains.

L'épouse de Julien, infirmière en 2021, a refusé de se faire vacciner et s'est retrouvée au chômage. "Elle s'est mise à aller voir pas mal de complotistes sur les réseaux sociaux, elle discutait avec l'un d'eux depuis juillet 2021", se souvient Julien. Cet homme la contacte via le réseau Linkedin, lui apportant son soutien dans son choix de ne pas se faire vacciner.

"S'en est suivi la promesse d'un nouveau monde meilleur où il lui disait qu'ils avaient besoin d'elle pour le bâtir et pour réparer l'ADN des vaccinés, dont celui des enfants", précise Julien. L'homme qu'elle ne connait pas dans la vraie vie souhaite la rencontrer, elle accepte. 

L'emprise s'est faite au fur et à mesure

Julien
À lire aussi

L'homme lui fait acheter des objets pour stimuler son énergie corporelle, avant de lui demander de vivre avec elle. "Elle passait ses journées et ses nuits à discuter avec lui jusqu'au jour où elle m'a quitté", explique Julien.

Dès lors la vie de la jeune femme est devenue secrète. Julien s'inquiète, ils sont parents d'un enfant de 3 ans. Elle lui demande de quitter le domicile, Julien refuse mais accepte le divorce "Elle m'a dit qu'elle était désolée de me faire souffrir mais qu'elle devait faire ce qu'il lui était demandé de faire".

Inquiet, Julien se fait aider par une association, mais n'a plus d'information sur ce que vit son ex-conjointe : "Légalement il n'y a pas grand chose à faire, l'abus de faiblesse est difficile à prouver". L'ADFI aide aujourd'hui Julien. Cet association entre en contact avec l'entourage des victimes de ces groupes et gourous pour leur venir en aide et tenter de restaurer les liens rompus. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte