Habitués aux vols avec ruses en région parisienne, M. et G. Hornec, deux frères issus de la célèbre famille liée au grand banditisme ont cette fois-ci, selon les informations de RTL, décidé d'opérer près de Valenciennes le 21 février dernier. Toujours le même mode opératoire : ils consultent le bottin mondain à la recherche de victimes fortunées à détrousser par la ruse.
Vêtu d'une veste orange et grise, un homme explique être un agent des eaux sonne au domicile d'un retraité. Il explique réaliser un contrôle de routine sur la qualité de l'eau. À peine le temps de s'épancher sur la raison de sa venue, que deux hommes en uniforme de policier l'interpellent. Ils ne sont pas armés, mais possèdent une carte de police. La scène se déroule tellement vite, que le retraité ne voit même pas l'agent des eaux disparaître.
Le retraité se retrouve alors face à ces deux prétendus policiers qui lui expliquent qu'il vient d'être victime d'un vol. Ils communiquent à l'aide de leur talkie-walkie avec une troisième personne. C'est un complice qui prétend être un commissaire de police. D'une voix digitalisée, ce dernier demande "si le lingot a été récupéré" ?. La victime, qui ne se rend pas compte tout de suite de la supercherie, explique ne posséder qu'un seul lingot et qu'il se trouve dans un coffre à la banque.
Toujours convaincu par la bonne foi de ses deux visiteurs, il accepte d'accompagner les deux prétendus fonctionnaires de police jusqu'à la banque dans laquelle se trouve le fameux lingot, à bord non pas d'un véhicule de police sérigraphié, mais d'une luxueuse Mercedes Classe E noire. Toujours selon nos informations, les malfrats attendent à l'extérieur de la banque que le retraité retire son lingot. Ils prétextent surveiller les abords de l'établissement. Quand la victime en sort, elle refuse de remonter à bord du véhicule et se dirige précipitamment vers le commissariat local. Les deux comparses le rattrapent, lui arrachent le sac et font chuter le vieil homme au passage.
Leur fuite en voiture aurait pu être réussie s'ils n'avaient pas commis un refus d'obtempérer 10 minutes plus tard. Ils sont interpellés par les gendarmes et remis aux policiers. Dans leurs affaires, on retrouve une perruque, mais aussi une casquette bleu marine ainsi qu'un brouilleur d'onde. Les deux frères issus de la troisième génération du clan Hornec, âgés de 22 et 25 ans, ont été mis en examen pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs et placés en détention provisoire.
Le clan Hornec ce sont à la base trois frères, Jean-Claude, Mario et Marc, ferrailleurs de profession qui ont peu à peu glissé vers le grand banditisme dans les années 1990. Installée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), la famille Hornec a connu une ascension fulgurante dans le milieu, le nom des trois frères figurait dans différents dossiers gérés par le 36 quai des Orfèvres : racket, attaque de fourgons, prostitution ou encore importation de produits stupéfiants.
De Paris à la côte d'Azur, ils régnaient en maître sur le grand banditisme français, au point d'entretenir des liens avec le show-business. Alain Delon par exemple, ne cache pas son amitié avec Marc Hornec, le benjamin de la fratrie. L'acteur de Borsalino avait par exemple fait en 2017 une demande de permis de visite pour aller voir son vieil ami incarcéré à la maison d'arrêt de Villepinte dans une affaire d'extorsion de fonds.