1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Banditisme corse : la demande de remise en liberté de la juge Hélène Gerhards étudiée ce mardi
1 min de lecture

INFO RTL - Banditisme corse : la demande de remise en liberté de la juge Hélène Gerhards étudiée ce mardi

Mise en examen il y a dix jours, la magistrate est soupçonnée d'avoir entretenu des liens suspects avec un membre du banditisme corse. Sa demande de remise en liberté est étudiée ce mardi 16 avril.

Photo d'illustration de la balance de la Justice
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
INFO RTL - Banditisme corse : la juge Hélène Gerhards saura ce mardi si elle reste en prison
00:01:28
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La juge Hélène Gerhards saura ce mardi 16 avril si elle reste en prison ou non. Cette magistrate à la cour d’appel d’Agen, en Lot-et-Garonne, a été mise en examen le 3 avril car elle est soupçonnée d'avoir entretenu des liens suspects avec un membre du banditisme corse. Et fait rarissime, elle a été placée en détention provisoire. Une demande de remise en liberté va être étudiée. 

Risque de pression sur les témoins ou de concertation avec ses complices, la liste des motifs pour son placement en détention provisoire est presque aussi longue que les infractions pour lesquelles la magistrate est mise en examen, onze au total.

Point de départ de cette affaire rocambolesque : une écoute téléphonique visant l'un des membres de "la bande du petit bar", une organisation mafieuse d'Ajaccio. Les enquêteurs découvrent alors la proximité de cet individu douteux avec une juge d'instruction.

Objet de la conversation : des travaux dans la villa de la magistrate. En échange de ce service rendu, la juge est soupçonnée d'avoir partagé des données et des informations couvertes par le secret de l'instruction.

Elle est également suspectée d'avoir établi des faux pour faire passer son ancien conjoint et ses jeunes filles au pair pour des traducteurs auprès de la justice. Des expertises jamais réalisées, mais bien rémunérées. Au total, 120.000 euros détournés.

La juge conteste. Ses avocats dénoncent une enquête exclusivement à charge et même un règlement de compte au sein de la magistrature. Elle saura ce soir si elle reste en prison.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte