Depuis le 5 septembre 2024, Dominique Pelicot est jugé, auprès de 50 autres accusés, pour avoir avoir violé sa femme pendant dix ans alors qu'elle était droguée. Son nom est également ressorti dans le cadre de deux autres affaires : l'une pour tentative de viol et l'autre pour meurtre.
En 1999, il aurait agressé une jeune femme de 19 ans, Marion, employée dans une agence immobilière. "Un homme qui passe dans la rue va entrer dans son agence. Il s'adresse directement à Marion : 'Je cherche un bien, je suis assez pressé, je voudrais visiter quelque chose rapidement'. Elle réfléchit deux secondes et elle dit 'Écoutez, si vous voulez, j'ai effectivement un appartement qui est libre'", raconte Me Florence Rault, avocate de victimes présumées de Dominique Pelicot.
Marion et Dominique Pelicot se sont alors dirigés seuls vers l'appartement. Là, il va tenter de la violer alors qu'elle est en train de mesurer le pan d'un mur. La jeune femme est parvenue à lui échapper et est allée porter plainte.
Dans l'urgence, les enquêteurs sont retournés dans l'appartement et sont parvenus à isoler un élément capital : une chaussure avec une trace de sang de Dominique Pelicot. Sauf qu'à ce moment, l'empreinte génétique était inconnue. Il a fallu attendre 2022 pour que Dominique Pelicot reconnaisse les faits après avoir été mis au pied du mur par les policiers.
Quand on voit le parcours criminel de Dominique Pelicot, l'affaire de Mazan finalement c'est l'issue d'un long parcours criminel.
Me Isabelle Crépin-Dehaenne
Par ailleurs, dans un autre dossier plus ancien, qui date de 1991, le retraité est mis en examen pour meurtre, celui de Sophie Narme. "Même mode opératoire, jeune femme, vingtaine d'années, assez frêle, travaillant dans une agence immobilière, faux nom patronymique d'un client potentiel pour un appartement. Elle rentre dans l'appartement, sauf que malheureusement, elle n'en sortira jamais vivante", indique Me Isabelle Crépin-Dehaene, avocate de deux coaccusés au procès Mazan.
Dominique Pelicot ne sera jamais inquiété pour la tentative de viol de Marion en 1999, puisque les faits sont prescrits. Mais il reste présumé innocent pour le meurtre de la jeune Sophie Narme.
"Quand on voit le parcours criminel de Dominique Pelicot, l'affaire de Mazan finalement c'est l'issue d'un long parcours criminel. Il commence dans les années 90, peut-être que même on va découvrir encore d'autres faits", suggère Me Isabelle Crépin-Dehaene.
Dominique Pelicot aurait également formé un autre homme à la soumission chimique, un certain Rasmus. Il lui a proposé d'agir de la même façon sur son épouse. Le retraité s'est ainsi rendu à quatre reprises au domicile de ce Rasmus pour abuser de la femme de ce dernier alors qu'elle était endormie.
"On a un vivier de gens potentiellement extrêmement dangereux. Si on prend chaque accusé et qu'on imagine qu'il reproduit les mêmes faits avec leurs compagnes respectives, c'est tentaculaire l'histoire", indique Christophe Michel, chroniqueur judiciaire. Trois femmes ont déjà été identifiées par la justice et ont déjà été reconnues victimes, des femmes qui ont reçu le soutien de Gisèle Pelicot.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte