1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Viols de Mazan : un séropositif, un menteur invétéré... huit nouveaux accusés passés au crible
2 min de lecture

Viols de Mazan : un séropositif, un menteur invétéré... huit nouveaux accusés passés au crible

Après une semaine d'interruption, les cas de huit nouveaux accusés sont entendus cette semaine au procès des viols de Mazan. Absente lundi, Gisèle Pelicot devrait faire son retour ce mardi à Avignon.

Gisèle Pelicot avant l'interruption du procès des viols de Mazan.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cas de huit nouveaux accusés sont entendus cette semaine au procès des viols de Mazan. Après une semaine d'interruption, la cour criminelle de Vaucluse a repris ses travaux par l'examen de personnalité de ces hommes qui figurent parmi la cinquantaine accusés d'avoir agressé sexuellement Gisèle Pelicot, à l'invitation de son ex-mari qui la droguait.

Absente lundi, Gisèle Pelicot devrait faire son retour ce mardi 5 novembre à Avignon. Dominique Pelicot, 71 ans, a assisté en silence aux débats dans le box des accusés. Une fois encore, les enquêtes ont révélé chez certains des accusés des vécus de violences sexuelles.

Romain V., célibataire séropositif de 63 ans, est accusé de s’être rendu à six reprises à Mazan sans jamais porter de préservatif. Le récit de son enfance a laissé sans voix le président de la cour, Roger Arata : enfermements à la cave, privations de nourriture, violences physiques, psychiques et sexuelles de la part de parents, le tout dans un climat incestueux.

Un "disciple" de Dominique Pelicot

La cour s'est aussi penchée sur le cas de Cédric G., un technicien en informatique de 50 ans aux "forts besoins" sexuels, selon l'enquête de personnalité. Violé par un oncle vers 12 ou 14 ans, il a été recruté comme les autres sur le site coco.fr par Dominique Pelicot pour venir violer son épouse, sédatée à son insu. Il est aussi soupçonné d'avoir eu l'intention de reproduire, avec l'aide de Dominique Pelicot, qui aurait souhaité en faire son disciple, le même procédé de soumission chimique sur sa propre compagne, un projet auquel il aurait finalement renoncé.

Ludovick B., intérimaire de 41 ans au chômage, est pour sa part soupçonné d'avoir violé Gisèle Pelicot en 2019 avec la complicité de son ex-mari, au domicile de leur propre fille Caroline Darian, en région parisienne. Lui aussi avait révélé tardivement à ses proches avoir été victime à l'adolescence de viols commis par le père d'un ami, commandant chez les pompiers, ce qui l'aurait marqué à vie, selon son médecin de famille venu à la barre lui apporter un soutien sans faille, tout comme la mère de ses deux enfants et deux amis.

Après l'audition des experts psychologues ce mardi, les faits qui leur sont reprochés seront abordés à partir de mercredi. Sur les 51 accusés de ce procès, 36 ont défilé depuis le 2 septembre. Le verdict est attendu pour le 20 décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte