1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des viols de Mazan : la police enquête sur le passé de Dominique Pelicot, soupçonné dans d'autres affaires
2 min de lecture

Procès des viols de Mazan : la police enquête sur le passé de Dominique Pelicot, soupçonné dans d'autres affaires

Dominique Pelicot, accusé dans le procès des viols de Mazan, est aussi soupçonné dans d'autres affaires non élucidées. Son mode opératoire inquiète les enquêteurs. Auparavant, il avait déjà été mis en examen depuis près de deux ans pour un meurtre avec viol à Paris en 1991 et une tentative de viol armé en Seine-et-Marne en 1999.

Gisèle et Dominique Pelicot, lors du procès qui se tient à Avignon, le 17 septembre 2024
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
PROCES PELICOT - Des victimes au profil similaire
00:01:31
VIOLS DE MAZAN - "Je suis un violeur, je demande pardon" : Dominique Pélicot prend enfin la parole
00:03:01
VIOLS DE MAZAN - "Je suis un violeur, je demande pardon" : Dominique Pélicot prend enfin la parole
00:03:01
Sophie Neumayer - édité par Charlotte Tres
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès des viols de Mazan se poursuit à Avignon. En parallèle, la police enquête sur le passé de Dominique Pelicot. Le principal accusé est mis en examen pour une tentative de viol et un viol, suivi de meurtre en région parisienne. Selon le document judiciaire révélé par Le Parisien et que RTL a pu consulter, le mode opératoire de ces deux affaires se retrouve dans d'autres dossiers.

Cordes, éthers, ventes immobilières... Ce sont quelques-uns des mots-clés rentrés par les policiers dans leur logiciel nommé Salvac. Il s'agit d'un système d'analyse de données qui permet de faire des recoupements entre différentes affaires. En l'occurrence, les policiers ont relevé des détails communs entre le meurtre de Sophie Narme à Paris en 1991 et la tentative de viol de Marion à Villeparisis en 1999. 

Le logiciel a fait le rapprochement avec cinq autres affaires, dont quatre agressions et viol et un meurtre. Florence Roux est l'avocate de Marion et de la famille de Sophie Narme. 

Ce sont des jeunes femmes à chaque fois qui travaillaient dans l'immobilier

Florence Roux, avocate de Marion et de Sophie Narme

"Ce sont des jeunes femmes à chaque fois qui travaillaient dans l'immobilier, qui faisaient visiter des appartements, qui ont été agressées, semble-t-il, à peu près toutes de la même manière ou de manière vraiment très très approchante. Donc il est de toute façon essentiel de pouvoir poursuivre les investigations et comparer d'éventuelles traces pour de toute façon fermer des portes ou les ouvrir", explique l'avocate au micro de RTL.

Pour l'une de ces affaires, le lien a déjà pu être exclu avec Dominique Pelicot. Pour au moins deux autres, les vérifications s'annoncent difficiles, car les dossiers remontent aux années 90. Les enquêteurs ne sont pas parvenus à les retrouver. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte