Marine Le Pen est jugée devant le tribunal correctionnel de Paris depuis le 30 septembre, et jusqu'au 27 novembre, aux côtés de 24 ex-eurodéputés du Front national (depuis rebaptisé Rassemblement national), leurs assistants parlementaires et des collaborateurs du parti.
C'est l'heure du premier interrogatoire de Marine Le Pen. Elle sera lundi après-midi à la barre, pour son premier interrogatoire au procès des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du RN, qu'elle conteste formellement.
L'échange pourrait être tendu avec la présidente de la 11e chambre, la dirigeante RN ayant déjà dénoncé "une tonalité de partialité" dans les débats, selon Le Point. La partialité à laquelle elle fait référence, est dans l'existence d'un système que la chef des députés RN réfute.
Ce "système" aurait été organisé pour détourner de façon massive les fonds du Parlement européen, selon la présidente du tribunal. Face à cette accusation, "Marine Le Pen a un raisonnement politique", selon une analyse d'une de ses proches. Selon un député RN, inquiet à l'idée que sa patronne soit condamnée et de perdre son éligibilité aux élections présidentielles de 2027, Le Pen "connaît le dossier par cœur". "Elle y va bille en tête, quitte à se prendre un mur", explique un autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte