Depuis le 30 septembre et jusqu'au 27 novembre, Marine Le Pen et 24 autres membres du Rassemblement national (RN) sont jugés dans le cadre du procès des assistants parlementaires. Le RN est accusé d'avoir détourné des fonds destinés à ses députés européens pour rémunérer des employés travaillant pour le parti. La présidente des députés RN risque jusqu'à cinq ans d'inéligibilité, menaçant ainsi sa candidature à la présidentielle de 2027.
Ce lundi 7 octobre, Thierry Légier, le garde du corps historique de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine Le Pen, est attendu à la barre. Pendant sept ans, il aurait été payé en tant qu'assistant parlementaire européen.
À son arrivée au tribunal, Marine Le Pen a déclaré aux caméras : "Nous n'avons violé aucune règle", se disant "sereine". Pourtant, il était de notoriété publique au Parlement européen depuis 30 ans que Thierry Légier était le garde du corps de Jean-Marie Le Pen, puis de Marine Le Pen. Lorsqu'il se rendait au Parlement européen, il déposait son arme, pour laquelle il avait un permis, au vestiaire de la sécurité.
Le RN devra aujourd'hui prouver qu'un garde du corps peut être considéré comme un assistant parlementaire, d'autant plus que certains mois, son salaire atteignait 9.000 euros bruts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte