C'est une famille dévastée qui défile à la barre, sous la photo du gardien de la paix en uniforme blanc. Les trois sœurs d'Ahmed Merabet sont venues rendre hommage à celui qui avait pris les commandes à la maison après la mort du père de famille.
Morgane, sa compagne, est également présente. "J'ai tout perdu mais je suis debout face à vous", lance-t-elle aux accusés sans les regarder avant de poursuivre : "Vous n'aurez ni ma haine, ni mon pardon".
Elle évoque cette vidéo tournée par un voisin qui l'a ensuite postée sur Facebook. On y voit Merabet à terre, blessé. Chérif Kouachi approche et l'achève à bout portant. L'une des sœurs du policier était devant la télévision. "Mon frère m'appelle pour me dire qu'Ahmed est mort. Je comprends alors que la vidéo que j'ai vue ce matin, c'était mon frère", raconte-t-elle.
"J'en veux énormément à la personne qui a mis cette vidéo sur les réseaux sociaux, et aux chaînes de télé qui l'ont passée en boucle et la repassent encore maintenant. C'est un cauchemar", explique la sœur d'Ahmed Merabet.
"On a essayé de préserver Maman. Malheureusement, elle a vu son fils se faire assassiner. Maman n'a plus goût à rien, elle s'inquiète constamment pour nous. Elle dort avec un tee-shirt d'Ahmed sous son oreiller", conclut-elle.
Caricatures - Alors qu'Al-Qaïda a menacé d'attaquer à nouveau Charlie Hebdo, Richard Malka, l'avocat historique du journal satyrique, lance un appel à la solidarité.
Coronavirus - Le directeur de l'OMS-Europe s'attend à une remontée du nombre de morts dans les semaines qui viennent. Vendredi, plus de 51 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été répertoriés en une seule journée sur le Vieux continent.
Cannabis - Gérald Darmanin affirme que le maire de Reims se trompe profondément en se prononçant pour l'expérimentation de la légalisation du cannabis. Le ministre de l'Intérieur va jusqu'à qualifier cette drogue de "merde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte