2 min de lecture Procès

Les infos de 12h30 - Procès "Charlie" : le témoignage déchirant de la famille Merabet

Ce lundi 14 septembre, la famille d'Ahmed Merabet, policier assassiné par les frères Kouachi, témoigne à la barre dans le cadre du procès des attentats de janvier 2015. La compagne et les trois sœurs du défunt sont venues dire à quel point il leur est difficile de surmonter cette épreuve.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
RTL Midi du 14 septembre 2020 Crédit Image : Joël Saget / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Valentin Deleforterie

C'est une famille dévastée qui défile à la barre, sous la photo du gardien de la paix en uniforme blanc. Les trois sœurs d'Ahmed Merabet sont venues rendre hommage à celui qui avait pris les commandes à la maison après la mort du père de famille

Morgane, sa compagne, est également présente. "J'ai tout perdu mais je suis debout face à vous", lance-t-elle aux accusés sans les regarder avant de poursuivre : "Vous n'aurez ni ma haine, ni mon pardon".

Elle évoque cette vidéo tournée par un voisin qui l'a ensuite postée sur Facebook. On y voit Merabet à terre, blessé. Chérif Kouachi approche et l'achève à bout portant. L'une des sœurs du policier était devant la télévision. "Mon frère m'appelle pour me dire qu'Ahmed est mort. Je comprends alors que la vidéo que j'ai vue ce matin, c'était mon frère", raconte-t-elle. 

"J'en veux énormément à la personne qui a mis cette vidéo sur les réseaux sociaux, et aux chaînes de télé qui l'ont passée en boucle et la repassent encore maintenant. C'est un cauchemar", explique la sœur d'Ahmed Merabet.

À lire aussi
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti le 24 septembre 2020 à Pontoise (Île-de-France) justice
Éric Dupond-Moretti veut des procès "totalement" filmés et diffusés

"On a essayé de préserver Maman. Malheureusement, elle a vu son fils se faire assassinerMaman n'a plus goût à rien, elle s'inquiète constamment pour nous. Elle dort avec un tee-shirt d'Ahmed sous son oreiller", conclut-elle.

À écouter également dans le journal

Caricatures - Alors qu'Al-Qaïda a menacé d'attaquer à nouveau Charlie Hebdo, Richard Malka, l'avocat historique du journal satyrique, lance un appel à la solidarité.
Coronavirus - Le directeur de l'OMS-Europe s'attend à une remontée du nombre de morts dans les semaines qui viennent. Vendredi, plus de 51 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été répertoriés en une seule journée sur le Vieux continent.

Cannabis - Gérald Darmanin affirme que le maire de Reims se trompe profondément en se prononçant pour l'expérimentation de la légalisation du cannabis. Le ministre de l'Intérieur va jusqu'à qualifier cette drogue de "merde".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Charlie Hebdo Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants