1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prison : trois détenus se pendent en une semaine
1 min de lecture

Prison : trois détenus se pendent en une semaine

Tous n'ont pas réussi leur tentative de suicide mais la série de pendaisons dans la maison d'arrêt du Pas-de-Calais a de quoi inquiéter les autorités.

La maison d'arrêt de Béthune menaçait de fermer en 2011 à cause de sa vétusté
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois pendaisons en une semaine. Le chiffre est alarmant. La maison d'arrêt de Béthune, dans le Pas-de-Calais, fait face à une série de tentatives de suicide de la part des détenus, rapporte le quotidien régional L'Avenir de l'Artois

Selon le journal, jeudi 11 octobre, un détenu d'une cinquantaine d'années, incarcéré la veille, a été retrouvé vers 14h30 au sol après avoir tenté de se pendre. Il a été pris en charge par les pompiers et transporté au CHR de Lille. 

Cinq jours plutôt, le 6, un autre détenu âgé lui de 47 ans réussi son suicide, retrouvé par les surveillants pendu à son drap. Le 4 octobre, un autre détenu a pu être réanimé après avoir tenté de se pendre. Et le quotidien ajoute qu'à la fin du mois d'août, un quatrième prisonnier s'est pendu. 

La maison d'arrêt est connue pour sa vétusté et sa surpopulation. Il a d'ailleurs été question de la fermer d'ici 2017 pour ouvrir un autre centre avec plus de places. Mais elle est toujours ouverte.

La surpopulation carcérale atteint des niveaux inédits

Organisée pour pouvoir accueillir au maximum 180 détenus en théorie, d’après le syndicat FO cité par L'Avenir de l'Artois, il y a actuellement "363 détenus" et "ils seront 400 d'ici la fin du mois si ça continue".

Selon l'Observatoire international des prisons en France, le taux d'occupation des établissements pénitentiaires atteint aujourd'hui "115% avec 68.974 prisonniers pour 59.765 places.", un record. 

Une surpopulation qui se concentre surtout dans les maisons d'arrêt (pour les détenus en attente de jugement et condamnés à de courtes peines), où le taux moyen d'occupation est à hauteur de 139%. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte