1 min de lecture Faits divers

Prison : trois détenus se pendent en une semaine

Tous n'ont pas réussi leur tentative de suicide mais la série de pendaisons dans la maison d'arrêt du Pas-de-Calais a de quoi inquiéter les autorités.

La maison d'arrêt de Béthune menaçait de fermer en 2011 à cause de sa vétusté
La maison d'arrêt de Béthune menaçait de fermer en 2011 à cause de sa vétusté Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Trois pendaisons en une semaine. Le chiffre est alarmant. La maison d'arrêt de Béthune, dans le Pas-de-Calais, fait face à une série de tentatives de suicide de la part des détenus, rapporte le quotidien régional L'Avenir de l'Artois

Selon le journal, jeudi 11 octobre, un détenu d'une cinquantaine d'années, incarcéré la veille, a été retrouvé vers 14h30 au sol après avoir tenté de se pendre. Il a été pris en charge par les pompiers et transporté au CHR de Lille. 

Cinq jours plutôt, le 6, un autre détenu âgé lui de 47 ans réussi son suicide, retrouvé par les surveillants pendu à son drap. Le 4 octobre, un autre détenu a pu être réanimé après avoir tenté de se pendre. Et le quotidien ajoute qu'à la fin du mois d'août, un quatrième prisonnier s'est pendu. 

À lire aussi
La Fête des lumières éclaire Lyon Lyon
Lyon : un adolescent en garde à vue après le viol d'une mineure

La maison d'arrêt est connue pour sa vétusté et sa surpopulation. Il a d'ailleurs été question de la fermer d'ici 2017 pour ouvrir un autre centre avec plus de places. Mais elle est toujours ouverte.

La surpopulation carcérale atteint des niveaux inédits

Organisée pour pouvoir accueillir au maximum 180 détenus en théorie, d’après le syndicat FO cité par L'Avenir de l'Artois, il y a actuellement "363 détenus" et "ils seront 400 d'ici la fin du mois si ça continue".

Selon l'Observatoire international des prisons en France, le taux d'occupation des établissements pénitentiaires atteint aujourd'hui "115% avec 68.974 prisonniers pour 59.765 places.", un record. 

Une surpopulation qui se concentre surtout dans les maisons d'arrêt (pour les détenus en attente de jugement et condamnés à de courtes peines), où le taux moyen d'occupation est à hauteur de 139%. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Prisons Suicide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795161525
Prison : trois détenus se pendent en une semaine
Prison : trois détenus se pendent en une semaine
Tous n'ont pas réussi leur tentative de suicide mais la série de pendaisons dans la maison d'arrêt du Pas-de-Calais a de quoi inquiéter les autorités.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/prison-trois-detenus-se-pendent-en-une-semaine-7795161525
2018-10-12 15:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eEzkTSBugn1-gWJ_Rc0oQg/330v220-2/online/image/2018/1012/7795161560_la-maison-d-arret-de-bethune-menacait-de-fermer-en-2011-a-cause-de-sa-vetuste.jpg