1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin annonce l’ouverture d’une prison de haute sécurité en Guyane
1 min de lecture

Gérald Darmanin annonce l’ouverture d’une prison de haute sécurité en Guyane

Gérald Darmanin a l’ambition d’inaugurer, d’ici 2028, une prison de haute sécurité en Guyane censée accueillir les narcotrafiquants et radicalisés visés par des peines lourdes.

Gérald Darmanin en visite ministérielle en Guyane.
Crédit : Ronan LIETAR / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Samedi 17 mai, Gérald Darmanin a annoncé l'ouverture, d'ici 2028, d'une prison de haute sécurité de 500 places à Saint-Laurent-du-Maroni, en pleine jungle guyanaise. Il accueillera les détenus condamnés aux peines les plus lourdes pour narcotrafic ainsi que des détenus radicalisés.

"J'ai décidé d'implanter en Guyane la troisième prison de haute sécurité de France. Soixante places, un régime carcéral extrêmement strict, et un objectif : mettre hors d'état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic", a déclaré au JDD le ministre de la Justice à l'occasion d'un déplacement en Guyane. Quinze places seront également "dédiées aux islamistes/radicalisés", a confirmé son cabinet à l'AFP.

"Ma stratégie est simple: frapper la criminalité organisée à tous les niveaux. Ici, au début du chemin de la drogue. En métropole, en neutralisant les têtes de réseau. Et jusqu'aux consommateurs. Cette prison sera un verrou dans la guerre contre le narcotrafic", a ajouté Gérald Darmanin.

Un projet à 400 millions d'euros

Le garde des Sceaux, qui a fait de la lutte contre le trafic de drogue sa priorité, souhaite que cette prison "serve à éloigner durablement les têtes de réseau du narcotrafic" dans la mesure où "ils ne pourront plus avoir aucun contact avec leurs filières criminelles". 

Selon le JDD, le permis de construire de ce bâtiment situé sur un terrain de plusieurs dizaines d'hectares dans la jungle amazonienne et d'un coût de 400 millions d'euros est en passe d'être signé par le préfet.

Saint-Laurent-du-Maroni est le carrefour stratégique des "mules" venues notamment du Brésil qui chaque jour tentent d'embarquer pour l'aéroport d'Orly avec, dans leurs bagages ou dans leur estomac, de la cocaïne provenant du Suriname voisin, sur l'autre rive du fleuve. C'est également l'ancien port d'entrée du bagne où débarquaient les forçats venus de métropole, de 1850 à 1938.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte