2 min de lecture Prise d'otages

Attaques dans l'Aude : ce que l'on sait sur Radouane Lakdim, le preneur d'otages

Radouane Lakdim, l'assaillant de la prise d'otages dans le Super U de Trèbes dans l'Aude, qui s'est revendiqué de Daesh, a été tué par le GIGN.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Attaques dans l'Aude : ce que l'on sait sur Redouane Lakdim, le preneur d'otages Crédit Image : AP/SIPA | Crédit Média : Cindy Hubert | Durée : | Date : La page de l'émission
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

La prise d'otages près de Carcassonne est terminée. En milieu de la matinée de ce vendredi 23 mars, Radouane Lakdim s'est retranché dans le Super U de Trèbes. Des coups de feu ont été entendus. Le bilan est d'au moins trois morts et seize blessés dans trois attaques menées par le preneur d'otage à Carcassone et Trèbes, selon des sources proches de l'enquête à l'Agence France-Presse

"Le suspect a d'abord volé une voiture à Carcassonne, tuant un passager et blessant le conducteur, avant de toucher à l'épaule un CRS à proximité de la caserne située non loin de là. Ensuite, il a tué deux autres personnes au cours de la prise d'otages dans le supermarché de Trèbes", ont précisé ces sources. 

L'assaut du supermarché a été donné par le GIGN en début d'après-midi après un long moment de négociations, le suspect a été abattu, selon des sources proches de l'enquête. Que sait-on maintenant de cet assaillant franco-marocain, qui a agit seul ?

À lire aussi
Deux des trois pirates somaliens, Mahmoud Abdi Mohammed (g) et Abdelkader Osmane Ali, le 14 octobre 2013. crime
Pirate n°7

Un homme de 25 ans qui se revendiquait de Daesh

Le parquet de Carcassonne a annoncé que l'assaillant se revendiquait de Daesh. Un témoin a déclaré qu'il aurait crié "Allah Akbar" en rentrant dans le supermarché, selon une source proche du dossier. Et selon des témoins qui ont pu quitter le magasin au moment de l'attaque, il aurait parlé de la Syrie et de Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015. 

Il était fiché FSPRT auprès de la DGSI

L'information a été dévoilée aux alentours de 13h20. L'assaillant du Super U est répertorié et fiché par les services de renseignement pour radicalisation.  Il était fiché au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste). Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il était connu pour des faits de "petite délinquance" (trafic et possession de drogue). Né au Maroc, il avait été naturalisé en 2004. 

Son casier judiciaire affiche deux condamnations : l'une en 2011 à une peine d'un mois de prison avec sursis pour "port d'arme prohibée" et l'autre en 2015 pour "usage de stupéfiants et refus d'obtempérer" à un mois de prison, peine effectuée en août 2016.  

Radouane Lakdim était un "prisonnier difficile", selon les informations de M6 Infos. Un homme très renfermé au profil inquiétant, selon une source pénitentiaire à RTL. "Il s'agissait d'un petit dealer qui est passé à l'acte", a poursuivi le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse sur les lieux.


Sa petite amie et l'un de ses proches en garde à vue

Un ami de Radouane Lakdim, l'auteur des attaques de Carcassonne et Trèbes dans l'Aude, a été placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi, pour association de malfaiteurs terroristes criminelle, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête. 

Il s'agit d'un mineur, né en 2000, a précisé cette source. Vendredi soir, une première personne proche de Radouane Lakdim, "qui partageait sa vie", avait déjà été placée en garde à vue, avait indiqué le procureur de la République de Paris, François Molins. Il s'agissait d'une jeune femme de 18 ans

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prise d'otages Terrorisme Aude
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792748891
Attaques dans l'Aude : ce que l'on sait sur Radouane Lakdim, le preneur d'otages
Attaques dans l'Aude : ce que l'on sait sur Radouane Lakdim, le preneur d'otages
Radouane Lakdim, l'assaillant de la prise d'otages dans le Super U de Trèbes dans l'Aude, qui s'est revendiqué de Daesh, a été tué par le GIGN.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/prise-d-otages-a-trebes-ce-que-l-on-sait-sur-l-homme-se-revendiquant-de-daesh-7792748891
2018-03-23 13:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c-4Ev-MhvxbKjZkWozUQqg/330v220-2/online/image/2018/0323/7792751488_une-vue-devant-le-lieu-de-la-prise-d-otages-a-trebes-dans-l-aude-vendredi-23-mars-2018.jpg