Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé mercredi 8 janvier, lors des vœux du syndicat Unsa-Police, "soutenir" la proposition du directeur de la police nationale de "démettre de ses fonctions" le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Alpes-Maritimes, soupçonné de malversations.
Le fonctionnaire en question, Jean-François Illy, fait l'objet d'une enquête administrative de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Il est soupçonné d'avoir utilisé son chauffeur et sa carte bancaire de service pour des activités et des frais non professionnels lorsqu'il était le DDSP du Bas-Rhin.
Décrit par une source policière locale comme "quelqu'un qui était craint" à la DDSP du Bas-Rhin, Jean-François Illy devrait être démis de ses fonctions "dans la journée".
À 55 ans, Jean-François Illy a été en poste dans le Bas-Rhin de fin 2012 à début 2019. À Strasbourg, il a eu à gérer l'attentat du marché de Noël le 11 décembre 2018, qui avait fait cinq morts et une dizaine de blessés, et la traque de l'assaillant Chérif Chekatt, abattu deux jours plus tard par les forces de l'ordre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.