La justice s'empare véritablement du dossier Buitoni. Après l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris, les investigations portant sur le scandale des pizzas Buitoni contaminées à E.coli ont été confiées à un juge d'instruction, a-t-on appris. Ces pizzas auraient causé la mort de deux enfants.
Selon le parquet, l'information judiciaire ouverte l'a été pour les infractions suivantes : "homicide involontaire" concernant une personne, "blessures involontaires" sur 14 autres, "mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé" et "mise en danger de la vie d'autrui". Au total, 55 enfants et un adulte ont été contaminés, sans qu'un lien direct n'ait été établi à ce jour avec la consommation de pizzas, selon le dernier bilan publié par Santé Publique France.
Depuis le 22 mars dernier, le pôle de santé publique du parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire. Celle-ci concernait, peu ou prou, les mêmes infractions. Dans ce cadre, des perquisitions se sont déroulées le 13 avril dans l'usine de Caudry, dans le Nord, où étaient fabriquées les pizzas de la gamme Fraîch'Up incriminées, et au siège du groupe Nestlé, dans les Hauts-de-Seine.
Des inspections y avaient pointé "la présence de rongeurs" etle "manque d'entretien et de nettoyage des zones de fabrication, de stockage et de passage". Des manquements qui pourraient être à l'origine de la présence de bactéries pathogènes dans les produits ensuite commercialisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.