1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pierre Palmade : ce que l’on sait des circonstances de l’accident
2 min de lecture

Pierre Palmade : ce que l’on sait des circonstances de l’accident

Une semaine après l'accident, les enquêteurs ont entendu Pierre Palmade et se retrouvent face à certaines difficultés pour reconstituer les faits.

Pierre Palmade le 9 septembre 2015 à Paris
Pierre Palmade le 9 septembre 2015 à Paris
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Pierre Palmade : ce que l'on sait des circonstances de l'accident
00:02:13
Thomas Prouteau - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La garde à vue de Pierre Palmade va donc prendre fin ce vendredi 17 février et il va être fixé sur son avenir. Le comédien de 54 ans est entendu depuis deux jours à l'hôpital de Melun. Les enquêteurs cherchent à comprendre ce qui s'est passé dans la voiture juste avant la collision. L'interrogatoire a duré 48h et les enquêteurs sont confrontés à une double difficulté. 

D'une part, Pierre Palmade a répété aux enquêteurs ce qu'il avait déjà dit à des proches venus le voir sur son lit d'hôpital en début de semaine : il a très peu de souvenirs de l'accident, voire aucun. Il n'est donc pas en mesure d'expliquer pourquoi son véhicule a soudainement changé de trajectoire, même s'il confirme avoir consommé de la drogue dans les heures qui ont précédé. Autre difficulté, l'un des deux passagers affirme qu'il dormait au moment du choc. Tout repose donc sur le deuxième passager, celui qui a été placé en garde à vue en dernier. Son audition va se poursuivre ce matin. 

Pierre Palmade peut partir en prison, c'est une possibilité, des magistrats peuvent en effet le placer en détention provisoire. Cela va dépendre d'abord de l'avis des médecins. L'état de santé du comédien est-il compatible avec son incarcération ? Si c'est le cas, si ses blessures peuvent être prises en charge dans un hôpital pénitentiaire, alors les juges devront trancher au regard des critères habituels : risques de concertation avec les autres suspects, risques de pressions sur les témoins et surtout risques de réitération. Selon plusieurs sources judiciaires, la condamnation de Pierre Palmade pour usage de stupéfiants en 2019 pourrait peser lourd dans la balance. 

Que risquent les deux passagers ?

Les deux passagers de la voiture devraient être poursuivis a minima pour non-assistance à personne en danger pour avoir fui après l'accident. Mais les magistrats vont aussi s'interroger sur une éventuelle responsabilité dans l'accident. S'ils ont laissé Pierre Palmade prendre le volant en étant conscient de son état, ils pourraient être poursuivis pour complicité de blessures ou d'homicides involontaires. 

À écouter aussi

On le rappelle, l'accident a fait trois blessés graves. La femme enceinte de 27 ans, qui a perdu son bébé, est réveillée, tout comme le jeune garçon de six ans. L'homme de 38 ans, le conducteur, lui, est toujours dans le coma.

La rédaction vous recommande
À lire aussi