2 min de lecture Justice

Patrick Balkany se sépare de ses avocats Éric Dupond-Moretti et Antoine Vey

VU DANS LA PRESSE - Éric Dupond-Moretti et Antoine Vey ont été remerciés par Patrick Balkany. Officiellement, l'ex-maire de Levallois-Perret n'a plus les moyens financiers de se payer les services de ce cabinet.

Patrick Balkany et son avocat Eric Dupont-Moretti, le 13 mai à Paris
Patrick Balkany et son avocat Eric Dupont-Moretti, le 13 mai à Paris Crédit : Bertrand GUAY / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Maître Éric Dupond-Moretti et Maître Antoine Vey défendaient jusqu'ici le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, jugé pour fraudes fiscales et du blanchiment d'argent. Mais le maire de Levallois-Perret se sépare de ses avocats car il n'a plus les moyens de les payer, selon des informations de BFMTV.

C'est Maître Romain Dieudonné, du cabinet Lafarge, qui sera désormais chargé de la défense de Patrick Balkany. L'avocat historique du couple Balkany n'était autre que Grégoire Lafarge, qui avait dû renoncer à le défendre à cause de problèmes de santé.

Les relations entre Me Dupond-Moretti et Patrick Balkany se sont parfois révélées tendues. Le 14 mai dernier, l'avocat et son client avaient ainsi eu un échange électrique, alors que le premier s'était trompé sur l'âge du second. De son côté, la défense d'Isabelle Balkany restera assurée par Pierre-Olivier Sur.

Deux procès en cours

À lire aussi
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 24 mars à Paris justice
Coronavirus : verbalisé quatre fois sans attestation, il est convoqué devant le juge

Le couple Balkany est au cœur de deux procédures judiciaire : l'une pour fraude fiscale et l'autre pour blanchiment aggravé. Dans le premier volet, le maire de Levallois-Perret a été condamné à quatre ans de prison, avec incarcération immédiate, et son épouse à trois ans de prison sans incarcération immédiate. 

Dans le second volet de cette affaire, Patrick Balkany a été condamné à cinq ans de prison mais a été relaxé du délit de corruption. Isabelle Balkany a elle aussi écopé de quatre ans d'emprisonnement, mais sans incarcération immédiate, eu égard à sa santé fragile.

Les Balkany ont fait appel

Le couple a fait appel de toutes leurs condamnations et Patrick Balkany a déposé des demandes de mise en libertéUne première lui a été accordée, assortie de lourdes obligations dont le paiement d'une caution de 500.000 euros, qu'il peine à réunir. Mais la seconde, dans le volet blanchiment, lui a été refusée notamment "pour prévenir l'exercice d'une concertation entre les personnes mises en cause" dans ce dossier d'ici l'ouverture du procès en appel.

Après ce refus, l'élu a déposé une nouvelle demande de mise en liberté devant la cour d'appel de Paris, dont la date d'examen n'a pas encore été fixée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Affaire Balkany Patrick Balkany
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants