1 min de lecture Justice

Patinage : Didier Gailhaguet réclame 300.000 euros à la ministre des Sports

L'ancien président de la Fédération des sports de glace estime que Roxana Maracineanu l'a poussé à la démission.

>
Didier Gailhaguet réclame 300.000 euros à la ministre des Sports Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Jean-Michel Rascol | Durée : | Date :
Jean-Michel Rascol
Jean-Michel Rascol édité par Maeliss Innocenti

Didier Gailhaguet, patron du patinage français, qui a démissionné après les révélations de violences sexuelles dans sa discipline, demande 300.000 euros à la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

En février dernier, il n'avait eu d'autres choix que de démissionner après les révélations de la patineuse Sarah Abitbol, qui accuse Gilles Beyer, son ancien entraîneur, d'avoir abusé d'elle alors qu'elle n'avait que 15 ans. Didier Gailhaguet a lui été accusé d'avoir fermé les yeux sur ces agissements.

L'ancien président de la FFSG (remplacé par Nathalie Péchalat) dénonce une absence totale d'impartialité de la part de Roxana Maracineanu. Il accuse la ministre d'avoir exigé sa démission sans apporter la moindre preuve de sa responsabilité.

Dans un document de 31 pages, Didier Gailhaguet révèle avoir été agressé dans la rue par un individu armé d'un couteau, le 4 février, conséquence selon lui du lynchage médiatique dont il faisait l'objet à ce moment-là.

"Je veux qu'on rétablisse mon honneur"

À lire aussi
Eric Dupond Moretti  en octobre 2008 remaniement ministériel
Dupond-Moretti à la Justice : “Le ministre doit garder son sang froid”, demande une magistrate

Désormais, il exige réparation mais assure ne pas en faire seulement une question d'argent. "L'aspect financier dans ce contentieux est totalement secondaire. Je veux qu'on rétablisse mon honneur. Vous ne trouverez jamais mon nom dans des affaires de petites filles ou de petits garçons. J'ai du respect pour les femmes. Je ne peux pas accepter des choses comme ça. Je voudrais que la justice stigmatise les responsabilités de l'État. Et j'ai maintes preuves à l'appui à fournir."

Roxana Maracineanu a transmis ce document à son service juridique. Elle sera au moins d'accord sur un point : Didier Gailhaguet a retrouvé tout son tranchant après avoir été hospitalisé atteint d'une forme sévère du coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Agression sexuelle Abus sexuel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants