"C'était quelque chose que je ne pouvais évidemment pas affronter". Dans Les Voix du crime, l'écrivain Michel Moatti raconte la véritable épopée vécue lors de la publication de son dernier ouvrage, Rapport sur Nordahl L. (Hervé Chopin, 2022). En 2018, alors que le livre-enquête sur Nordahl Lelandais, meurtrier d'Arthur Noyer et de la petite Maëlys, s'apprête à être distribué en librairie, le principal intéressé, via son avocat Me Alain Jakubowicz, l'enjoint de renoncer à ce projet sous peine de poursuites judiciaires.
"On a reçu mon éditeur et moi, chacun une lettre recommandée", se souvient Michel Moatti dans ce second épisode consacré à l'affaire Maëlys. Il s'agit d'un courrier menaçant d'une procédure judiciaire, "et surtout d'une demande de dommages et intérêts". Nordahl Lelandais accuse l'éditeur et l'écrivain de porter atteinte à sa présomption d'innocence, n'ayant alors pas encore été condamné pour ses crimes.
J'ai beaucoup appris
Michel Moatti
Dans Rapport sur Nordahl L. qui devait paraître avant les deux procès du meurtrier, Michel Moatti enquête sur la personnalité de Nordahl Lelandais dans un style à la fois romanesque et journalistique. Un exercice périlleux auquel il ne sait toujours pas comment le personnage a eu accès du fond de sa prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
Pour autant, il ne regrette pas d'avoir renoncé à la publication de cette première version de l'ouvrage. Le temps de rebondir et d'actualiser son récit, Michel Moatti a eu l'occasion de correspondre avec la mère de Maëlys, Jennifer de Araujo, avant de la rencontrer à Grenoble. "C'était riche, mais c'était lourd aussi... confie l'écrivain. Être en compagnie de la maman de Maëlys, qui a traversé tout ça, de lui demander de corriger les moments où je la fais penser et donc aussi d'entrer un peu dans sa tête, c'était à la fois passionnant et difficile. Mais je ne le regrette pas, j'ai beaucoup appris."
Le livre a finalement été publié en mars 2022 après la seconde condamnation de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys - il avait été condamné un an auparavant pour le meurtre d'Arthur Noyer. Le principal intéressé est désormais en prison à perpétuité.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte