1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Maëlys : qui sont Jennifer et Joachim, les parents de la petite fille victime de Lelandais ?
2 min de lecture

Affaire Maëlys : qui sont Jennifer et Joachim, les parents de la petite fille victime de Lelandais ?

PODCAST – Dans la nuit du 26 au 27 aout 2017 lors d’une fête à Pont-de-Beauvoisin (Isère), Maëlys, huit ans, est enlevée puis tuée, par Nordahl Lelandais. Pour Jennifer Cleyet-Marrel et Joachim de Araujo, ses parents, tout a basculé ce soir-là.

Joachim de Araujo et Jennifer Cleyet-Marrel portant des portraits de leur fille Maëlys, tuée par Nordahl Lelandais
Joachim de Araujo et Jennifer Cleyet-Marrel portant des portraits de leur fille Maëlys, tuée par Nordahl Lelandais
Crédit : Olivier CHASSIGNOLE / AFP
PORTRAIT - Qui sont Jennifer et Joachim, les parents de Maëlys ?
00:08:19
PORTRAIT - Qui est vraiment Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais ?
00:08:44
45. Affaire Maëlys : retour sur le procès de Nordahl Lelandais, "danger social absolu" (1/2)
00:28:31
46. Affaire Maëlys : les secrets de Nordahl Lelandais 2/2
00:28:48
Isabelle Choquet & Marie Zafimehy

Ils n’oublieront jamais cette nuit. Elle revient sans cesse les tourmenter, avec insistance, avec tout le poids de la fatalité, et les piqûres incisives  de la culpabilité. Cette nuit-là les hante. Jennifer Cleyet-Marrel et Joachim de Araujo sont des parents hantés, comme il y a des maisons hantées. 

Cette nuit d'août 2017 est une fête. Un mariage comme tant d’autres. Nous sommes à l’heure où les cravates sont desserrées, le maquillage fatigué. Dans sa jolie robe blanche, Maëlys danse. Sur TF1, Joachim se souvient : "Elle voulait monter sur mes épaules. Je lui ai dit ‘écoute ma chérie, je suis fatigué’. Je l’ai reposée à terre, et elle est partie sur la piste de danse jouer avec ses copains." Il s’en veut encore.

Jennifer aussi, pour d’autres raisons. "Elle est venue me voir. Elle a goûté la pièce montée dans mon assiette. Et puis elle est repartie. C’est la dernière fois que je l’ai vue. Si j’avais su, je l’aurais gardée contre moi". Quelques minutes plus tard, elle entend l’une des chansons préférées de sa fille. Alors elle la cherche, pour danser avec elle... mais elle ne la trouve pas. Le DJ lance des appels au micro. La musique s'arrête et ne reprendra plus. C’est le début d’un cauchemar interminable. 

La vie des parents de Maëlys est rythmée par les marches blanches

Jennifer a toujours eu l’angoisse de l’enlèvement. À Maëlys, elle avait dit : "Si quelqu'un s'en prend à toi, tu le griffes de toutes tes forces". Elle y pensera forcément, quand elle apprendra que Nordahl Lelandais, reconnu coupable de son meurtre en février dernier, avait des traces de griffures sur les bras lors de sa première audition.

À écouter aussi

La vie des parents de Maëlys est rythmée par les marches blanches, les anniversaires, celui de leur fille, celui de sa disparition… Ils s’accrochent à leur autre fille, Coleen, et à cette idée : Maëlys est une héroïne. Grâce à elle, un monstre, Nordahl Lelandais a été arrêté, il ne fera plus de mal à personne. Un monstre qui comparaît finalement aux Assises… Pour ce procès, toute la famille se retrouve, pour faire bloc. Ces parents détruits viennent chercher des réponses, une vérité, ils n’auront que des aveux tronqués et des excuses sans âme.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info