1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
1 min de lecture

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Nordahl Lelandais a été condamné par la cour d'assises de Grenoble ce vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys en 2017.

Nordahl Lelandais à la cour d'assises de Grenoble le 31 janvier 2022
Nordahl Lelandais à la cour d'assises de Grenoble le 31 janvier 2022
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Romain Giraud

Nordahl Lelandais a été condamné ce vendredi 18 février par la cour d'assises de Grenoble à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de la petite Maëlys après son enlèvement en août 2017 lors d'un mariage. Debout dans son box, Nordahl Lelandais a réagi calmement à l'énoncé du verdict, tout comme la famille de Maëlys.

La fillette de huit ans avait disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017, dans une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin, dans l'Isère. Il avait fallu attendre six mois pour que Nordahl Lelandais, poussé aux aveux par la découverte d'une tache de sang dans le coffre de sa voiture, finisse par avouer où il avait dissimulé le corps

Livrant des versions fluctuantes tout au long de l'enquête puis de son procès, l'ancien maître-chien militaire a fini par admettre avoir "donné volontairement la mort à Maëlys" durant le procès, le 11 février dernier. Nordahl Lelandais a cependant toujours maintenu que la petite fille est montée de son plein gré dans son véhicule le soir du drame, pour "voir ses chiens" et qu'il ne l'a jamais agressée sexuellement. 

Ce vendredi matin, lors de l'ultime audience, l'homme de 39 ans avait une nouvelle fois réitérer ses excuses à la famille de Maëlys : "Je reconnais l'intégralité des faits qui me sont reprochés, avec sincérité. Je sais que les familles n'accepteront jamais mes excuses mais je me dois de leur présenter avec la plus grande sincérité".

À lire aussi

La peine qui lui est infligée est ainsi conforme aux réquisitions de l'avocat général Jacques Dallest, qui avait déclaré devant la cour ce jeudi que Nordahl Lelandais était "un grand criminel, un grand prédateur" et qu'il représentait "un danger social absolu". Quelques heures après le verdict, l'avocat de Nordahl Lelandais, maître Alain Jakubowicz, a indiqué sur BFM TV que son client ne fera pas appel de la décision de justice qui l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.