1 min de lecture

Un général accusé d'espionnage : pourquoi Xi Jinping se sépare-t-il de son bras droit ?

Le président chinois vient de limoger le numéro 2 de son armée, avec qui il était très proche. Une vague de purges est menée par le chef d'État depuis son arrivée au pouvoir en 2013.

Le Président Xi Jinping en juillet 2023

Crédit : NG HAN GUAN / POOL / AFP

Chine : pourquoi Xi Jinping se sépare-t-il de son bras droit ?

00:02:09

Chine : pourquoi Xi Jinping se sépare-t-il de son bras droit ?

00:02:04

Bénédicte Tassart - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Encore une preuve qu'il est le seul maître à bord. Aujourd'hui, Xi Jinping dirige à la fois l'armée, le pays et le Parti communiste chinois. Depuis son arrivée au pouvoir en 2013, les purges sont à la mode. Des centaines de milliers de cadres ont été épinglés par cette campagne anti-corruption.
Le nettoyage se fait à tous les niveaux. En 2023, le ministre des affaires étrangères a soudainement disparu, tandis que le ministre de l'agriculture a été condamné à mort avec sursis. Les purges concernent aussi l'armée, où certains achetaient leur promotion ou leur poste. 

Mais aujourd'hui, Xi Jinping élimine celui qui était son homme de confiance, Zhang Youxia. Cet ancien compagnon de route de Mao était le plus haut gradé militaire dans le pays. Il aurait officiellement accepté des pots de vin. Et selon le Wall Street Journal, Youxia aurait même vendu aux Américains des informations sur l'arsenal nucléaire chinois. 

La Chine est-elle toujours capable d'envahir Taïwan ?

En réalité, on ne sait pas pourquoi ce général est tombé. Mais le résultat est là : à la tête de l'Armée populaire de libération, il ne reste que Xi Jinping et un commissaire politique chargé de la lutte anti-corruption. 

Dans ce cas de figure, comment l'armée chinoise peut-elle envahir Taïwan ? Le président chinois a fixé cet objectif pour l'année prochaine. Mais désormais, il n'y plus de commandement expérimenté. 

À écouter aussi

En octobre 2025, plus de 200 officiers haut gradés avaient été purgés. Xi Jinping est désormais seul pour diriger 2 millions de soldats, mais comme il aime à le répéter : "Il faut savoir retourner la lame contre soi-même". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info