1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nicolas Sarkozy jugé : "C'est un procès sous haute tension", analyse Pierre Rancé sur RTL
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy jugé : "C'est un procès sous haute tension", analyse Pierre Rancé sur RTL

INVITÉ RTL - Le procès de Nicolas Sarkozy dans "l'affaire Paul Bismuth" s'ouvre ce lundi. C'est la première fois qu'un ancien président est jugé pour "corruption".

Pierre Rancé, invité sur RTL
Crédit : RTL
Affaire Bismuth : "C'est un procès sous haute tension", affirme Pierre Rancé sur RTL
00:04:13
Mort de Diego Maradona : portrait d'un génie perdu par ses addictions
00:06:55
Inédit sous la Vème République : l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy sur le banc des prévenus
00:04:13
Yves Calvi - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un procès historique s'ouvre ce lundi 23 novembre à Paris. Pour la première fois, un ancien président de la République français est jugé pour "corruption". Il s'agit de Nicolas Sarkozy, accusé dans l'affaire Paul Bismuth, "l'affaire des écoutes". Dans un réquisitoire, le parquet national financier qualifie les trois prévenus de "délinquants chevronnés".

"C'est un procès sous haute tension", confirme Pierre Rancé, invité sur RTL. "Il se déroule dans un contexte qui est malsain. Le garde des Sceaux a lancé une enquête disciplinaire juste avant ce procès contre les magistrats qui vont être au procès cet après-midi, qui vont s'occuper de l'accusation", décrit l'ancien chroniqueur judiciaire. De plus, "l'un des trois accusés, M. Azibert, (…) pourrait faire valoir des problèmes de santé pour ne pas venir au procès", explique l'auteur du livre Les ennemis jurés. Juges et politiques.

Malgré son caractère unique, ce procès n'est pourtant pas le premier contre un ancien chef d'État, "le président Chirac a été jugé pour trafic d'influence, mais pour corruption, c'est la première que ça arrive", précise Pierre Rancé. "Cela traduit des rapports violents entre l'exécutif et le judiciaire. (…) François Mitterrand dans l'affaire Urba a voulu mettre les juges au pas, ça s'est très mal passé. Jacques Chirac a voulu ridiculiser la justice pendant des années, il a finalement été condamné. Nicolas Sarkozy a traité les magistrats de petits pois. (…) Même pour Emmanuel Macron, ça se passe très mal avec les juges, il faut voir les conséquences de la nomination d'Eric Dupond-Moretti". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte