1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Confinement : ce que Macron pourrait annoncer mardi
1 min de lecture

Les infos de 5h - Confinement : ce que Macron pourrait annoncer mardi

À un mois du réveillon de Noël, l'allocution du chef de l'État, prévue mardi, est très attendue. Emmanuel Macron s'apprête vraisemblablement à desserrer la vis.

Emmanuel Macron, le 17 novembre 2020
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL
Les infos de 5h - Confinement : ce que Macron pourrait annoncer mardi
00:09:11
Le journal RTL de 5h du 23 novembre 2020
00:09:11
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Valentin Deleforterie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'exécutif souhaite assouplir le confinement en trois étapes. La première est envisagée autour du 1er décembre, peut-être même dès ce week-end. Le gouvernement envisage la réouverture des commerces et des coiffeurs avec des protocoles stricts et peut-être la reprise des cultes en public avec les précautions sanitaires d'usage.

En revanche, bars et restaurants devraient rester fermés. Les attestations de déplacement auront toujours cours. La deuxième étape devrait survenir autour du 20 décembre. Les Français devraient alors savoir dans quelles conditions ils célébreront la fin de l'année.

Enfin, une troisième phase est annoncée pour janvier. Beaucoup de questions restent en suspens : quid des salles de spectacle, de la pratique sportive, des stations de ski ? En haut lieu, la prudence est de mise. Les décisions sont suspendues au conseil de défense qui a lieu chaque semaine.

Le prochain se déroulera mardi, quelques heures avant l'allocution d'Emmanuel Macron qui, plus que jamais, tentera de trouver un juste équilibre : donner des motifs d'espoir aux Français sans aller trop loin pour ne pas risquer de décevoir.

À écouter également dans le journal

Justice - Dans le cadre de "l'affaire des écoutes", le procès de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d'influence débute ce lundi. L'ancien président de la République sera jugé jusqu'au 10 décembre.

États-Unis - Les autorités américaines prévoient d'entamer d'ici deux à trois semaines une campagne massive de vaccination. L'objectif est de parvenir à une immunité collective au printemps.

Coronavirus - Pour la première fois en France, la présence du Covid a été détectée dans un élevage de visons en Eure-et-Loir. Les autorités ont ordonné l'abattage des 1000 bêtes en raison des risques de transmission et de mutation du virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte