1 min de lecture Confinement

Les infos de 5h - Confinement : ce que Macron pourrait annoncer mardi

À un mois du réveillon de Noël, l'allocution du chef de l'État, prévue mardi, est très attendue. Emmanuel Macron s'apprête vraisemblablement à desserrer la vis.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Confinement : ce que Macron pourrait annoncer mardi Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP / POOL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire édité par Valentin Deleforterie

L'exécutif souhaite assouplir le confinement en trois étapes. La première est envisagée autour du 1er décembre, peut-être même dès ce week-end. Le gouvernement envisage la réouverture des commerces et des coiffeurs avec des protocoles stricts et peut-être la reprise des cultes en public avec les précautions sanitaires d'usage.

En revanche, bars et restaurants devraient rester fermés. Les attestations de déplacement auront toujours cours. La deuxième étape devrait survenir autour du 20 décembre. Les Français devraient alors savoir dans quelles conditions ils célébreront la fin de l'année.

Enfin, une troisième phase est annoncée pour janvier. Beaucoup de questions restent en suspens : quid des salles de spectacle, de la pratique sportive, des stations de ski ? En haut lieu, la prudence est de mise. Les décisions sont suspendues au conseil de défense qui a lieu chaque semaine.

Le prochain se déroulera mardi, quelques heures avant l'allocution d'Emmanuel Macron qui, plus que jamais, tentera de trouver un juste équilibre : donner des motifs d'espoir aux Français sans aller trop loin pour ne pas risquer de décevoir.

À écouter également dans le journal

À lire aussi
santé
Coronavirus à Nice : un restaurateur en garde à vue après avoir ouvert son établissement

Justice - Dans le cadre de "l'affaire des écoutes", le procès de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d'influence débute ce lundi. L'ancien président de la République sera jugé jusqu'au 10 décembre.

États-Unis - Les autorités américaines prévoient d'entamer d'ici deux à trois semaines une campagne massive de vaccination. L'objectif est de parvenir à une immunité collective au printemps.

Coronavirus - Pour la première fois en France, la présence du Covid a été détectée dans un élevage de visons en Eure-et-Loir. Les autorités ont ordonné l'abattage des 1000 bêtes en raison des risques de transmission et de mutation du virus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants